SGG / SSUP

"Table couvre-toi" reçoit le premier Prix du bénévolat de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) - doté de 100'000 francs - à l'occasion du bicentenaire de la SSUP.

    Zurich (ots) - A l'occasion des festivités de son bicentenaire, la Société suisse d'utilité publique (SSUP) a décerné son tout premier Prix du bénévolat doté de 100'000 francs. Représentant la récompense la plus élevée honorant l'engagement bénévole en Suisse, ce prix a été attribué à l'association "Table couvre-toi" pour ses activités déployées dans le domaine de l'aide alimentaire aux socialement démunis. Par son geste, la Société suisse d'utilité publique (SSUP) souhaite souligner l'importance du bénévolat et du travail d'utilité publique jusqu'à nos jours et encourager les deux.

    Dans le cadre des festivités de son bicentenaire, la Société suisse d'utilité publique (SSUP) souhaite attirer l'attention générale sur l'importance que revêtent le bénévolat et le travail d'utilité publique au XXIe siècle. «A nos yeux, encourager l'engagement bénévole est l'un des points prioritaires de notre action sociale», explique Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la SSUP. «Notre objectif est de conforter la conscience générale que l'intérêt commun et le bien-être en Suisse dépendent de la responsabilité que chacun assume, pour lui-même et pour son entourage.»

    Une distinction pour l'engagement bénévole

    En décernant son Prix du bénévolat, la SSUP tient compte de cet état de faits. La distinction sera désormais attribuée chaque année, et il appartiendra à la société d'utilité publique cantonale accueillant l'Assemblée générale de l'année en cours de soumettre au jury sa proposition. En 2010, "Table couvre-toi" a remporté le prix. Cette association à but non lucratif, ayant son siège à Winterthour, distribue, depuis 1999, des produits alimentaires et des articles d'usage quotidien - irréprochables, mais dont la date de vente est périmée - à des personnes socialement démunies vivant en Suisse. Actuellement, près de 1'100 bénévoles répartis sur 70 points de distribution remettent chaque semaine des produits provenant de la production, de l'agriculture ou du commerce de détail à quelque 9'500 bénéficiaires. «Recevoir le Prix du bénévolat de la SSUP est non seulement un grand honneur pour "Table couvre-toi", mais cela nous aidera aussi à étendre nos activités,» précise Samuel Sägesser, directeur de l'association "Table couvre-toi". «Ainsi, nous souhaitons nous engager davantage en Suisse romande.» Les candidats nominés doivent en effet soumettre à la SSUP un plan d'affectation de la somme en jeu.

    200 ans de responsabilité sociale

    L'histoire de la responsabilité sociale, véritable coeur animant l'utilité publique, est longue et contrastée. La Société suisse d'utilité publique a été créée en 1810, dans l'esprit des Lumières et du libéralisme, afin de fortifier la solidarité à l'égard des nécessiteux vivant dans notre pays. OEuvrant dans ce but, la SSUP a donné des impulsions considérables à la création d'un Etat fédéral social et, plus tard, elle est un peu devenue la «mère» de nombreuses organisations d'utilité publique aujourd'hui en exercice. De nos jours, la SSUP est l'une des plus importantes organisations suisses à vocation sociale et politique.

    Jury du Prix du bénévolat de la SSUP:

Peter Bucher, Président du jury et membre de la Commission centrale de la SSUP

Niklaus Merz, Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige Basel (GGG)

Maria Luisa Zürcher, Association des communes suissesDoris Lüscher, membre du Comité exécutif de la SSUP

Hans Hollenstein, Président du Conseil exécutif du canton de Zurich

Ulrich Pfister, Président de la Gemeinnützige Gesellschaft des Kantons Zürich (GGKZ)

ots Originaltext: SGG / SSUP
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Société suisse d'utilité publique SSUP
Annemarie Huber-Hotz, Présidente
Herbert Ammann, Directeur
Schaffhauserstrasse 7
8042 Zurich
Tél.:        +41/44/366'50'30
E-mail:    info@sgg-ssup.ch
Internet: www.sgg-ssup.ch



Plus de communiques: SGG / SSUP

Ces informations peuvent également vous intéresser: