Brand Finance Switzerland

Trois quart de la valeur patrimoniale des entreprises suisses sont incorporelles

Brand Finance GIT(tm): Une étude sur le marché suisse Brand Finance, entreprise indépendante leader en évaluation de marques et indicateurs marketing, vient de publier une étude selon laquelle les entreprises suisses ont l'un des pourcentages de valeurs incorporelles les plus élevés du monde, soit 76% de la valeur totale des entreprises comprises dans le SMI(r). Le Brand Finance Global Intangible Tracker (GIT(tm)) est l'étude la plus vaste jamais réalisée sur les valeurs incorporelles : développée sur cinq ans, elle comprend 5'000 entreprises dans 25 pays avec une valeur d'entreprise totale de 36,2 billions de USD. L'étude démontre clairement que dans le domaine pharmaceutique - l'un des secteurs les plus porteurs de l'économie suisse - les valeurs incorporelles représentent 89% de la valeur totale des entreprises, au deuxième rang des secteurs à plus fortes valeurs incorporelles derrière le secteur des médias (91%). David Haigh, Chief Executive et fondateur de Brand Finance, commente: "Vu le poids du secteur pharmaceutique en Suisse, je ne suis nullement surpris que le SMI(r) présente la proportion de valeurs incorporelles la plus élevée de tous les marchés-clés du monde. L'énorme valeur du portefeuille de brevets élaborés en interne par Novartis et Roche rehausse la part des valeurs incorporelles bien au-dessus de la moyenne globale." Bien que globalement, la part de valeurs incorporelles ait nettement augmenté par rapport à la valeur totale des entreprises - avec 63% d'augmentation totale attribuée aux valeurs incorporelles - l'étude révèle que seulement 7% des valeurs incorporelles figurent dans les rapports de gestion des entreprises. Ce fossé s'explique par une anomalie dans les pratiques comptables, qui interdisent de capitaliser les valeurs incorporelles générées en interne. Selon Jeff Turner, Managing Director de la succursale de Brand Finance récemment ouverte en Suisse: "Malgré cette divergence, les valeurs incorporelles, telles que les marques, sont aujourd'hui bien mieux reconnues. Ce changement important reflète une réalité: ces valeurs sont très importantes au sein des entreprises et devraient être mieux prises en compte dans leurs gestions quotidiennes." Jeff Turner ajoute: "Les responsables marketing s'engagent toujours plus dans la gestion et la fabrication de valeurs incorporelles clés. Parallèlement, les directeurs et investisseurs financiers judicieux exigent une meilleure compréhension de ces valeurs et de leurs performances, afin d'optimiser leurs investissements. Les instruments d'évaluation propriétaires développés par Brand Finance, permettent une évaluation indépendante et précise des valeurs incorporelles. Compte tenu de la part considérable de ces valeurs au sein de compagnies renommées établies en Suisse je suis convaincu que ces mêmes entreprises bénéficieront pleinement de la présence et de la proximité de Brand Finance." Information pour la rédaction: Brand Finance a été fondée en 1996 à Londres et est entre temps devenue l'entreprise de consulting indépendante, leader dans le domaine de l'évaluation de marques et des indicateurs marketing. Brand Finance a analysé et évalué plus de 250 marques d'une valeur totale de 150 billions USD et est représentée sur les marchés-clés du monde entier. L'année dernière, Brand Finance a ouvert une succursale en Suisse près de Genève et est représentée par incub8 S.A. (www.incub8.ch). Jeff Turner a fondé Incub8, une agence de business development. Une succursale à part entière de Brand Finance sera établie dans le courant de 2007. Jeff Turner est depuis août 2006 managing director de Brand Finance, Suisse. Il est en plus responsable de la gestion stratégique et de l'exécution des projets de Incub8, une agence engagée dans le développement de nouvelles technologies. Auparavant, il était responsable du new business development chez Dupont. ots Originaltext: Brand Finance Switzerland Internet: www.presseportal.ch Contact: Jeff Turner Managing Director, Brand Finance Switzerland Brand Finance Switzerland 5, chemin du Canal CH-1260 Nyon Tel.: +41/22/363'92'20 Fax: +41/22/363'92'63 E-Mail: j.turner@brandfinance.com Communication & Press Services Inès Lombard Communication & Press Services Luegete 33 CH-8053 Zürich Tel.: +41/44/385'55'33 Fax: +41/44/385'55'36 E-Mail: info@lombard.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: