Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Inner Wheel permet la formation de jeunes au sauvetage
Remise de chèque pour le programme HELP pour les jeunes de la Fondation Suisse de Cardiologie

Berne (ots) - Pendant un an, Inner Wheel Suisse a collecté auprès de ses membres des dons pour le programme HELP pour les jeunes de la Fondation Suisse de Cardiologie. Grâce à l'engagement exemplaire des 45 clubs Inner Wheel de Suisse, 45.000 francs ont été collectés pour ce projet social.

À l'occasion de la conférence de district de cette année à Bienne, Vreni Steinegger-Schatz, Gouverneur sortante d'Inner Wheel Suisse, s'est fait une joie de remettre un chèque généreux à Therese Junker, directrice de la Fondation Suisse de Cardiologie. Inner Wheel est une organisation féminine internationale liée au Rotary et dont les objectifs sont de promouvoir l'amitié sincère, l'engagement social et l'entente internationale. Impressionnée, Therese Junker a souligné dans son allocution de remerciement: «L'engagement extraordinaire d'Inner Wheel va nous permettre de former environ 500 élèves aux gestes qui sauvent». Et cela est nécessaire. En effet, les chances de survie des quelque 8.000 victimes d'arrêt cardio-circulatoire par an sont minimes car nous manquons en Suisse de personnes formées, capables d'aider rapidement et correctement en pratiquant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur automatique externe. C'est pourquoi la Fondation Suisse de Cardiologie s'efforce, avec son programme de sauvetage HELP, d'ancrer largement les connaissances de base en secourisme. C'est dès l'adolescence qu'il faut apprendre à reconnaître les symptômes et à aider correctement en cas d'urgence cardiaque. Le kit d'apprentissage MiniAnne est à cet effet un outil simple et pratique. «Savoir sauver des vies devrait faire partie des compétences que les jeunes acquièrent à l'école primaire», a déclaré Vreni Steinegger avec conviction.

Les écoles peuvent poser leur candidature Les écoles intéressées par le secourisme peuvent dès maintenant s'adresser à la Fondation Suisse de Cardiologie. Elles pourront obtenir un soutien sous forme de conseils ainsi que des kits d'apprentissage gratuits. Les écoles s'engagent à réviser les connaissances au moins une fois par an en classe avec les élèves, afin d'assurer un effet durable.

Le programme HELP pour les jeunes de la Fondation Suisse de Cardiologie dans les écoles

- Conseils et kits d'autoformation MiniAnne
- Certificat de cours HELP pour les élèves ayant participé à la 
  formation
- Certificat d'«école du coeur» pour les écoles qui forment au 
  moins 100 élèves 

Des informations sur le programme HELP pour les jeunes dans les écoles sont disponibles sous: www.helpbyswissheart.ch/ecoles

Des photos de la remise de chèque sont disponibles sous: www.swissheart.ch/medias

Contact:

Silvia Aepli, Responsable du secteur Information, Prévention
Fondation Suisse de Cardiologie
Téléphone 031 388 80 95
aepli@swissheart.ch



Plus de communiques: Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Ces informations peuvent également vous intéresser: