Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Pour que votre coeur supporte bien les frimas
Conseils chaleureux pour les vacances d'hiver

Berne (ots) - L'hiver peut être plus dangereux pour le coeur que l'été. Mais en respectant quelques conseils simples, on peut l'aider à mieux supporter les frimas et profiter des prochaines vacances d'hiver pour se ressourcer dans la joie.

Une étude américaine publiée récemment a étonné les scientifiques eux-mêmes: le nombre de décès des suites de maladies cardio-vasculaires est nettement plus élevé en hiver qu'en été, et ce indépendamment de la zone climatique. Les chercheurs pensent que cela est dû à une alimentation plus lourde en hiver et à une diminution de l'activité physique par rapport à l'été.

D'où le Conseil n° 1 de la Fondation Suisse de Cardiologie: une alimentation saine pour le coeur, suivant l'exemple des pays méditerranéens, est possible aussi en hiver avec les fruits et légumes frais dont nous disposons en cette saison: salade de rampon, poireaux, chou, sans oublier les endives ainsi que la chicorée et le chou de Milan pour les soupes.

Conseil n° 2: en hiver aussi, quittez votre fauteuil et offrez-vous des portions d'activité physique d'une demi-heure plusieurs fois par semaine.

Conseil n° 3: protégez-vous des changements brusques de température à l'aide de vêtements chauds adéquats, en particulier au niveau du visage, du cou et de la poitrine. Ceci tant chez vous, lorsque vous pelletez la neige au petit matin, qu'aux sports d'hiver, lorsque vous sortez de la chaleur du restaurant de montagne ou de la télécabine pour affronter le vent glacé.

Conseil n° 4: avant une sortie au froid ou avant la première descente du matin, échauffez vos muscles et vos vaisseaux sanguins par quelques exercices doux.

Conseil n° 5: adaptez vos ambitions sportives à votre condition physique. En tant que patient-e cardiaque, demandez conseil à votre médecin et évitez les altitudes supérieures à 2500 mètres et les températures inférieures à moins cinq degrés.

Le communiqué complet avec 7 conseils est disponible sous www.swissheart.ch/medias

Contact:

Peter Ferloni, Chargé de communication
Fondation Suisse de Cardiologie, Berne
Tél.: +41/31/388'80'85
E-Mail: ferloni@swissheart.ch


Plus de communiques: Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Ces informations peuvent également vous intéresser: