Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Programme de sauvetage HELP pour les jeunes: formation au sauvetage dans les écoles - La Fondation de Cardiologie promeut 10 projets d'impulsion cantonaux

    Berne (ots) - Tout jeune déjà, on doit apprendre à sauver des vies. Le nouveau kit d'autoformation MiniAnne permet d'acquérir les nécessaires connaissances de base, simplement et rapidement. Après le succès de la manifestation pilote nationale - 100 jeunes, en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter - il faut maintenant transposer le concept au plan cantonal. La Fondation Suisse de Cardiologie veut susciter des candidatures autour de 10 projets d'impulsion cantonaux pour les écoles. Son objectif est de diffuser largement les connaissances en secourisme dans la population et d'améliorer les chances de survie des victimes d'arrêt cardiaque, très faibles aujourd'hui.

    C'est lors de la manifestation pilote nationale qui a réuni 100 élèves de Suisse alémanique et romande, que l'on a présenté pour la première fois en Suisse le kit d'autoformation novateur incluant le mannequin d'exercices MiniAnne. Cela a permis de vérifier que les jeunes dès l'âge de 10 ans sont en situation d'acquérir les connaissances de base de la réanimation cardio-pulmonaire en 30 minutes. À écouter les élèves qui relataient leurs expériences à   l'issue de la formation, ce nouveau concept a rencontré une forte adhésion: «C'est cool, maintenant nous pouvons aider quand il se passe quelque chose». Et: «Nous aurions maintenant le courage de réaliser un massage cardiaque en situation d'urgence». Les enseignants aussi ont salué ce concept, simple dans sa mise en place et motivant pour les jeunes.

    Le communiqué complet est disponible sous: www.swissheart.ch/medias

ots Originaltext: Schweizerische Herzstiftung
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr phil. Caroline Hobi
Responsable information, prévention
Schwarztorstrasse 18
Case postale 368
3000 Berne 14
Tél.:        +41/31/388'80'96
Fax:         +41/31/388'80'88
E-Mail:    hobi@swissheart.ch
Internet: www.swissheart.ch



Plus de communiques: Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Ces informations peuvent également vous intéresser: