Face à une urgence cardiaque, ils ont réagi vite et bien - La Fondation Suisse de Cardiologie décerne le prix HELP à des sauveteurs profanes

Berne (ots) - En venant en aide à une personne victime d'un infarctus du myocarde, d'une attaque cérébrale ou d'un arrêt cardio-circulatoire, on peut sauver une vie. Pour leur intervention couronnée de succès, la Fondation Suisse de Cardiologie a décerné le 29 avril 2010 son Prix HELP à trois habitants des cantons de Saint-Gall, de Zurich et du Tessin. Ils sont venus à la rescousse, qui sur un terrain de football, qui à son domicile: Charly Müller (Jona, SG), Mike Strasser (Wetzikon, ZH) et Moreno Sasselli (Minusio, TI). En réalisant immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire, ils ont contribué à ce que deux victimes d'arrêt cardio-circulatoire survivent à cet accident. La Fondation Suisse de Cardiologie a décerné son Prix HELP à ces sauveteurs profanes car ils sont courageusement venus en aide à une personne en détresse. Lors du gala Swissheart qui s'est tenu au KKL de Lucerne le 29 avril, le trophée HELP, oeuvre du célèbre artiste Roger Pfund, leur a été remis personnellement. Ce trophée représente une ligne de vie qui a perdu son rythme et retrouve la vie, en forme de coeur, suite à une réanimation, symbolisée par deux mains. De plus, cette année, Jürg Hirschi (Bettlach, SO) a été récompensé pour avoir détecté une urgence cardiaque et réagi aussitôt en alertant les secours au numéro d'appel d'urgence 144. Le communiqué complet et des photos sont disponibles sous: www.swissheart.ch/medias ots Originaltext: Schweizerische Herzstiftung Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Dr phil. Caroline Hobi Responsable du secteur Information, Prévention Fondation Suisse de Cardiologie Schwarztorstrasse 18 Case postale 368 3000 Berne 14 Tél.: +41/31/388'80'96 Fax: +41/31/388'80'88 E-Mail: hobi@swissheart.ch