Prix de la recherche 2009 de la Fondation Suisse de Cardiologie: Chirurgie cardiaque, incursion dans le futur - Opération mini-invasive des valvules cardiaques

Berne (ots) - Plus de 2000 patients reçoivent chaque année en Suisse une nouvelle valvule cardiaque. Cela exige le plus souvent une grosse opération à coeur ouvert. Le Dr Christoph Huber, chirurgien cardiaque suisse, explore une nouvelle technique opératoire beaucoup moins agressive et qui ne nécessite pas l'emploi d'une machine coeur-poumons. Elle lui vaut de recevoir le 14 mai prochain le Prix de la recherche 2009 de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Ce n'était qu'un rêve de la médecine cardiaque il y a quelques années: le remplacement d'une valvule à coeur battant grâce à une opération mini-invasive. En 2002, un chercheur français y parvenait pour la première fois. L'un des chirurgiens suisses à avoir exploré en pionnier cette procédure puis à avoir poursuivi son développement est le Dr Christoph Huber. Le Prix de la recherche 2009 de la Fondation Suisse de Cardiologie vient récompenser l'excellent travail scientifique qu'il a accompli à l'Hôpital universitaire de Lausanne.

Le communiqué complet et des photos du lauréat peuvent être consultés à:www.swissheart.ch/medias

ots Originaltext: Fondation Suisse de Cardiologie
Internet: www.presseportal.ch/fr