Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

HELP en cas d'urgence cardiaque et cérébrale - Le Programme de sauvetage de la Fondation Suisse de Cardiologie

    Berne (ots) - Que la population suisse connaisse les symptômes d'urgence cardiaque ou cérébrale, déclenche l'alarme grâce au numéro d'appel d'urgence 144 et sauve des vies: tel est l'objectif ambitieux que se fixe HELP, le premier programme national de sauvetage de la Fondation Suisse de Cardiologie.

    Plus les victimes d'infarctus du myocarde, d'attaque cérébrale ou d'arrêt cardio-circulatoire sont prises en charge rapidement au niveau médical,  meilleures sont leurs chances de survie. Dans la plupart des cas cependant, l'on perd trop de temps entre le début des symptômes et une  nécessaire hospitalisation. Cette perte de temps doit être réduite et des profanes (ou non-spécialistes) doivent pouvoir intervenir avec compétence. Dans le cadre de son Programme national de sauvetage HELP, la Fondation Suisse de Cardiologie informe sur les situations d'urgence, encourage la formation du grand public pour ce qui est du  déclenchement de l'alarme au numéro d'appel d'urgence 144 et des gestes d'urgence salvateurs. Elle s'investit pour que l'on mette à la disposition de tous, en nombre suffisant, en des lieux appropriés et très fréquentés, des défibrillateurs automatiques externes (DAE). Les DAE sont des appareils qui délivrent des décharges électriques et stoppent des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels comme la fibrillation ventriculaire. Par ailleurs, la Fondation Suisse de Cardiologie met sur pied le Prix HELP pour un sauvetage réussi. Le programme est placé sous le patronage de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Conférence suisse des directeurs sanitaires (CDS).

    www.helpbyswissheart.ch

    Informations sur le Programme de sauvetage HELP et sur le Prix HELP pour un sauvetage réussi: Fondation Suisse de Cardiologie, Schwarz-torstrasse 18, Case postale 368, 3000 Berne 14. Téléphone pour commande 0900 553 144 (Fr. 1.50 la minute), fax 031 388 80 88, e-mail docu@swissheart.ch, www.helpbyswissheart.ch

    Le Programme "HELP" peut être réalisé grâce au soutien des entreprises suivantes:

    Sponsors principaux:              Cosponsor:
    Johnson&Johnson AG                 Bayer AG
      Medtronic SA

    Indications pour les médias Texte, photos et informations ultérieures peuvent être consultés à l'adresse www.swissheart.ch/medias ou transmis par mail. Photos de l'événement: www.photopress.ch ("Aktuelle Bilder" - "Schweizerische Herzstiftung HELP").

ots Originaltext: Fondation Suisse de Cardiologie
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Organisation/Programme:
Dr. des. Caroline Hobi, responsable de projet
Fondation Suisse de Cardiologie
Schwarztorstrasse 18
Case postale 368
3000 Berne 14
Tél.:    +41/31/388'80'96
Fax        +41/31/388'80'88
E-Mail: hobi@swissheart.ch

Questions d'ordre médical:
Prof. Martin von Planta
Président du Groupe de travail HELP
de la Fondation Suisse de Cardiologie
St. Johanns-Vorstadt 44
4056 Bâle
Tél.:    +41/61/322'61'11
Fax:      +41/61/322'61'20
E-Mail: mvplanta@bluewin.ch



Plus de communiques: Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia

Ces informations peuvent également vous intéresser: