BEKB/BCBE + RBA-Holding

RBA-Holding et la Banque Cantonale Bernoise fondent une société de production commune

    Berne (ots) - RBA-Holding (RBA) et la Banque Cantonale Bernoise (BEKB/BCBE) ont l'intention de transférer certaines de procédures de traitement dans une société de production commune. A cet effet, les instituts partenaires rassembleront leurs services de gestion des titres et de trafic des paiements, ainsi que les collaborateurs et les infrastructures concernés, dans une société de production commune nouvelle pour la Suisse sous le nom de "Entris".

    Cette joint venture permettra de réunir la production de quelque 50 banques totalisant environ 60 milliards de francs au bilan et 50 milliards de francs en volume de dépôt, ainsi que 50 millions de transactions de trafic de paiement par an. C'est la première fois qu'une plateforme de traitement interbancaire de cette importance voit le jour en Suisse. Ses prestations de service sont également ouvertes à des tiers.

    Le système d'exploitation de la société est basé sur la plateforme bien connue IBIS et le modèle d'affaire de l'entreprise commune existante RTC Real-Time Center AG. Grâce à ce projet, il sera possible de réaliser des gains d'efficience et des réductions de coût de 20% en l'espace de quatre ans.

    RBA-Holding et la Banque Cantonale Bernoise (BEKB/BCBE) participeront au capital-actions de la nouvelle société à hauteur de 50% chacun.

    Le Conseil d'administration de la nouvelle société se composera de deux représentants de chacun des partenaires: Kurt Streit, RBA (Président), Jean-Claude Nobili, BEKB/BCBE, Johannes Hopf, BEKB/BCBE (Délégué) et un représentant de RBA encore à désigner. Le siège social et le centre de production de l'entreprise commune se trouveront à Gümligen/BE.

    Avec cette société de production commune et le regroupement de ressources et de savoir-faire que cela entraîne, deux acteurs du monde bancaire suisse fort bien implantés s'engagent dans une voie nouvelle. Ils le font en sachant que dégager des avantages de coûts et des gains d'efficience dans un environnement très concurrentiel constitue un facteur décisif pour assurer un succès durable dans le marché et une croissance profitable. La mise en commun de capacités de traitement permet à chacun des partenaires de se concentrer à l'avenir plus fortement encore sur le suivi des clients et le développement de produits. Pour les clients, les relations restent inchangées.

ots Originaltext: BEKB / BCBE + RBA Holding
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hanspeter Merz, porte-parole de la BEKB / BCBE
Tél.:  +41/31/666'10'13
E-Mai: hanspeter.merz@bekb.ch

Dieter Aeschimann, porte-parole de RBA-Holding
Tél.:    +41/31/660'44'13
E-Mail: dieter.aeschimann@service.rba.ch

Marcel Keller, RTC Real Time Center
Tél.:    +41/31/666'53'38
E-Mail: marcel.keller@etc.ch



Plus de communiques: BEKB/BCBE + RBA-Holding

Ces informations peuvent également vous intéresser: