Allianz Kulturstiftung, Bayerisches Staa

La fondation culturelle Allianz lance une série de conférences "Discussions sur l'Europe" - Comment faire avancer l'Europe? - Matinées dominicales au Residenz Theater du 14 janvier au 25 février 2007

    Munich (ots) - Le 14 janvier, Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand, sa collègue grecque Dora Bakojannis ainsi que Mario Monti, ancien commissaire italien de l'Union européenne inaugureront la deuxième partie des "Discussions sur l'Europe": Les conférences "Allianz Lectures" - une initiative de la fondation culturelle Allianz de Munich, en coopération avec le Bayerischen Staatsschauspiel et le Süddeutschen Zeitung - assureront au total six matinées dominicales jusqu'au 25 février sur les questions brûlantes du processus d'unification européenne.

    L'Europe est confrontée à d'importants défis. Cinquante ans après la signature du traité de Rome, au moment où l'Allemagne prend la présidence du conseil de l'Europe en janvier 2007, l'Union européenne intégrera ses 26ème et 27ème membres, la Bulgarie et la Roumanie. On attend énormément du gouvernement allemand: une politique de l'énergie et la protection du climat, l'immigration et l'intégration sont à l'ordre du jour, de même que la réforme de l'administration européenne et le devoir de donner une nouvelle impulsion à l'élaboration d'une constitution européenne.

  La discussion aura lieu sur ces thèmes et d'autres aux " Allianz Lectures " du 14 janvier au 25 février à Munich. La première conférence Allianz le 14 janvier aura pour thèmes les défis qui se présentent à la présidence allemande et la question sera posée de savoir comment aujourd'hui à Athènes, Rome et Berlin les chances d'un approfondissement de l'intégration européenne sont évaluées. Une semaine plus tard, Maria Böhmer et Werner Schiffauer discuteront avec un écrivain russe, une chanteuse pop afro-allemande et un jeune Imam de Bavière sur les stratégies pour une meilleure intégration des concitoyens d'origine étrangère. Günter Verheugen, Joseph Stiglitz et Hans Joachim Schellnhuber se demanderont le 28 janvier jusqu'à quel point l'Europe à l'avenir peut revendiquer un rôle dirigeant dans la compétition mondiale et quelle signification la protection du climat y apporte. En février, Pierre Nora, Gesine Schwan et Robert Traba chercheront des lieux de souvenir pour une mémoire culturelle européenne commune. Almut Bruckstein, Nilüfer Göle et Tariq Ali parleront de l'influence du judaïsme et de l'islam sur notre héritage culturel. Puis des personnalités intellectuelles et littéraires d'Europe orientale comme Youri Andrukhovitch, Hans-Ulrich Obrist, Ilma Rakusa et Ilija Trojanow apporteront une nouvelle vision de notre continent.

    Pour des informations récentes sur les Allianz Lectures rendez-vous sur le site internet de la fondation cultuelle Allianz à www.allianz-kulturstiftung.de.

ots Originaltext: Allianz Kulturstiftung, Bayerisches  
                            Staatsschauspiel
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Imago 87 - Agence pour la communication
Alexander Herzog (alexander.herzog@imago87.de)
Erdinger Strasse 84 - 85356 Freising
Tél.: +49-(0)8161-9787-0, Fax: +49(0)8161-9787-87
Mobile: 0171-6557648

Bayerisches Staatsschauspiel
Gunnar Klattenhoff (Gunnar.Klattenhoff@st-schauspiel.bayern.de)
Presse et publicité
Max-Joseph-Platz 1 - 80539 München
Tél.:        +49-(0)89-2185-2020, Fax +49-(0)89-2185-2026
Internet: http://www.bayerischesstaatsschauspiel.de



Ces informations peuvent également vous intéresser: