de Sede AG

Capvis acquiert de Sede

    Zurich/Klingnau (ots) - La société de participations zurichoise Capvis a acquis le groupe argovien de Sede dirigé par Hans-Peter Fässler et Bernhard Schüler. de Sede compte parmi les leaders mondiaux en matière de fabrication de meubles de salon et de sièges de luxe. Dans le cadre d'un plan de succession, cette transaction offre un avenir prometteur à cette entreprise de tradition ainsi qu'à la prestigieuse marque de Sede. Les deux entrepreneurs et actuels propriétaires restent à la direction du groupe et conservent une participation financière minoritaire à la société.

    Capvis, leader suisse en private equity, a signé un contrat de reprise du groupe de Sede avec les propriétaires actuels. Le groupe de Sede, établi à Klingnau dans le canton d'Argovie, est l'un des plus grands fabricants de meubles de salons et de sièges de luxe. Les entrepreneurs privés et actuels propriétaires Hans-Peter Fässler et Bernhard Schüler restent à la tête des activités du groupe et conservent une participation intéressante dans la société.

    Une solution suisse pour la succession

    L'engagement de Capvis en qualité de partenaire financier solide du groupe de Sede garantit d'une part la continuité au sien de l'entreprise tant appréciée des marché et assure ainsi la poursuite de la stratégie luxe efficacement adoptée par de Sede. D'autre part, cette solution suisse règle le problème de succession des deux entrepreneurs propriétaires actuels offrant à la société un avenir prometteur aussi bien à moyen qu'à long terme.

    "Nous avions à coeur d'assurer durablement l'avenir de notre entreprise de tradition suisse et de renommée internationale. Nous sommes convaincus d'avoir trouvé en Capvis un investisseur suisse qui partage nos conceptions de qualité ainsi que nos réflexions stratégiques en matière de positionnement de la marque et de l'entreprise", déclare Hans-Peter Fässler pour expliquer les motivations de la vente du groupe de Sede à Capvis.

    "En tant que propriétaires actuels du groupe de Sede, il était important, pour nous entrepreneurs, de créer la base de l'évolution prospère de notre société grâce à une solution de succession orientée sur le long terme. Et nous souhaitions également pouvoir proposer une perspective de durabilité à nos employés en poste, tous des spécialistes hors pair. Personnellement, nous resterons à la direction du groupe après sa reprise par Capvis et nous continuerons de témoigner de notre engagement en conservant une importante participation minoritaire dans l'entreprise", complète Bernhard Schüler.

    Capvis, déjà forte d'une grande compétence dans le secteur européen des meubles de salon

    Capvis dispose d'ores et déjà d'une solide expérience dans le secteur de l'ameublement ; la société détient actuellement une participation majoritaire dans l'entreprise allemande Machalke Polsterwerkstätten. Implantée à Hochstadt, en Allemagne, Machalke conçoit et fabrique des meubles de salon haut de gamme faits main en cuir et tissu à destination des commerces spécialisés de gros et de détail. Le rapprochement de Machalke et de Sede représente une stratégie idéale mais les deux entreprises continueront toutefois d'agir de manière autonome sur le marché.

    Pour Tobias Ursprung, partenaire de Capvis, cette transaction vient admirablement compléter le portefeuille de participations de la société: "de Sede est clairement l'enseigne phare du secteur suisse de l'ameublement, doublée de l'une des marques de prestige les plus connues dans le monde. De par sa participation dans la société allemande Machalke, Capvis dispose d'ores et déjà de sérieuses connaissances du secteur et pourra désormais mettre ce savoir-faire au profit du développement stratégique et de la croissance des deux entreprises ; de Sede et Machalke garderont cependant une présence indépendante sur le marché en tant que marques complémentaires."

    Les deux parties ont convenu lors de la conclusion du contrat de ne pas révéler le prix de vente. La reprise prévue du groupe de Sede par Capvis ne nécessite désormais plus que l'approbation des autorités de la concurrence.

    Sal. Oppenheim Corporate Finance a agi en qualité de conseiller financier exclusif de Hans-Peter Fässler et Bernhard Schüler.

    A propos de Capvis

    Capvis est la société de private equity leader en Suisse et l'une des plus grandes enseignes en Europe germanophone. Capvis acquiert des participations dans des entreprises de taille moyenne et leaders de leur secteur en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Ces transactions interviennent dans le cadre de plans de succession, de scissions de groupes ou de financements de croissance. Les fonds d'investissement totaux dépassent 800 millions de francs suisses. Depuis 1990, l'équipe Capvis a réalisé 37 transactions représentant un volume global de plus de 3,5 milliards de francs suisses. L'actuel Capvis Fund II est entre autres majoritaire dans Orior (CH), Lista (CH), Ticketcorner (CH), Benninger (CH), WMF (DE) et ACP (A), ainsi que minoritaire dans Stadler Rail (CH). L'objectif de Capvis consiste à investir dans des entreprises attrayantes, à libérer un potentiel entrepreneurial supplémentaire parallèlelement à la gestion en tant que partenaire actionnaire, ainsi qu'à assurer le développement stratégique et opérationnel durable des entreprises tout en écrivant de belles histoires de sociétés. www.capvis.com

    A propos de de Sede

    de Sede est l'un des plus grands fabricants de meubles de salon et de sièges en cuir de luxe, et distribue ses produits sous les deux marques " de Sede " et " FSM ". La marque de Sede est synonyme d'excellence en matière de meubles de salon et de sièges en cuir tandis que FSM constitue LA référence dans le domaine des sièges en cuir fonctionnels. Fondée en 1965, l'entreprise de Sede est implantée à Klingnau, dans le canton d'Argovie, et emploie 220 personnes. www.desede.com

    Précision à l'attention des rédactions :

    Photos et images concernant de Sede sont disponibles à l'adresse suivante : www.desede.com/desede/html/GetHTML?page=popup_download.jsp&lang=de

ots Originaltext: de Sede AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Capvis : Tobias Ursprung
Talacker 42, Postfach
CH-8023 Zürich
Tél.:    +41/43/300'58'58
E-Mail: tobias.ursprung@capvis.com

de Sede : Hans-Peter Fässler
Oberes Zelgli  2
CH-5313 Klingnau
Tél.: +41/56/268'01'11



Ces informations peuvent également vous intéresser: