Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité

Prévention Suisse de la Criminalité: les préparatifs du projet de création d'une «Ligne nationale d'aide Violence domestique» viennent d'être lancés

Berne (ots) - Lors de son Assemblée d'automne qui s'est déroulé les 10 et 11 novembre 2001 à Delémont, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a approuvé la demande de crédit permettant de s'atteler aux préparatifs pour la création d'une «Ligne nationale d'aide Violence domestique».

La «Ligne nationale d'aide Violence domestique» a pour but de mettre un service de conseil facilement accessible et joignable 24h/24 à la disposition des victimes et des auteur-e-s de violence domestique, ainsi que de leur entourage. Cet objectif se base sur le constat qu'en Suisse aussi, la violence domestique est un phénomène social répandu.

Le mandat pour l'élaboration du projet a été attribué à la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), un organe de coordination spécialisé de la CCDJP. Plus concrètement, cela signifie qu'elle va engager les préparatifs du projet de création d'une «Ligne nationale d'aide Violence domestique», comprenant également un service d'aide en ligne.

Concernant les missions à accomplir en 2012, il s'agit d'élaborer un concept de fonctionnement pour une ligne d'aide en trois langues, de clarifier les conditions des cantons par rapport aux offres de conseil existantes ainsi que d'éclaircir la problématique des recoupements entre la «Ligne nationale d'aide Violence domestique» planifiée et les offres déjà en place dans les cantons. Le rapport sur le projet sera présenté en novembre 2012 à la CCDJP afin que celle-ci puisse prendre une décision définitive en concernant la création de la «Ligne nationale d'aide Violence domestique».

Le projet est soutenu et cofinancé par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Contact:

Martin Boess
Directeur de la PSC
Tél.: +41/31/320'29'50
E-Mail: mb@skppsc.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: