EHB Eidg. Hochschulinstitut für Berufsbildung

IFFP: Congrès international - sur la recherche en formation professionnelle

Congrès pluridisciplinaire à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP

    Zollikofen (ots) - Le congrès pluridisciplinaire sur la recherche en formation professionnelle, qui aura lieu du 25 au 27 mars à l'IFFP à Zollikofen, suscite un vif intérêt au niveau international. Cette manifestation, d'une durée de trois jours, permet à l'IFFP de mettre en contact chercheuses et chercheurs et de présenter les tout derniers résultats de la recherche en formation profession-nelle.

    En Suisse, deux tiers des jeunes effectuent un apprentissage professionnel. Cette voie s'avère être adéquate car le système de formation professionnelle duale permet non seulement d'accéder au marché du travail mais garantit également une relève constituée de professionnel-le-s dûment qualifié-e-s. Afin de maintenir la capacité concurrentielle du système de formation professionnelle duale et d'acquérir le savoir approprié en matière de pilotage de la formation, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a organisé la recherche en formation professionnelle au sein de réseaux universitaires qui sont chargés d'en élaborer les questions fondamentales. Les résultats issus de ces recherches, ainsi que ceux obtenus par l'IFFP et les hautes écoles internationales, seront présentés à l'occasion du congrès sur la recherche en formation professionnelle. Les discussions pluridisciplinaires qui s'y tiendront seront abordées du point de vue des sciences de l'éducation, de la psychologie, de l'économie, de la sociologie et de la politique.

    Le congrès sera également l'occasion de présenter la nouvelle revue scientifique "Empirical Research in Vocational Education and Training (ERVET)" qui publiera, entre autres, des articles détaillés sur le déroulement de la manifestation.

    Un large éventail de questions de recherche     Comment se déroule le passage de la scolarité obligatoire à la formation professionnelle et celui de la formation professionnelle au marché du travail? Qu'est-ce qui influence la disponibilité des entreprises à former? Comment apprend-on en entreprise? Comment peut-on interconnecter les nouvelles technologies de l'apprentissage et l'apprentissage scolaire et en entreprise? Comment l'identité professionnelle se développe-t-elle durant la formation? Pour quelles raisons interrompt-on un apprentissage? Comment les jeunes ayant des besoins spécifiques en matière d'apprentissage peuvent-ils être soutenu-e-s? Les résultats de la recherche relatifs à ces questions - et à bien d'autres encore - seront présentés durant le congrès.

    Intervenants et intervenantes invité-e-s:

    Martin Carnoy (Stanford University, USA), James W. Pellegrino, (University of Illinois, USA), Simone Volet (Murdoch University, Australien), Etienne Wenger (USA).

ots Originaltext: Institut fédéral des hautes études en formation  
                            professionnelle (IFFP)
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E-Mail: ursula.scharnhorst@ehb-schweiz.ch



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