WDR Westdeutscher Rundfunk

LE DEUTSCHER KAMERAPREIS 2014 honore Renato Berta

COLOGNE, Allemagne (ots) - Renato Berta est le premier caméraman suisse à recevoir le prix d'honneur du DEUTSCHER KAMERAPREIS (prix allemand de caméra). Âgé de 69 ans, le directeur de la photographie de niveau international reçoit cette distinction pour ses prestations remarquables pour le cinéma européen.

Dans les années 70, Renato Berta a fortement marqué le « Nouveau cinéma suisse » expérimental et est considéré aujourd'hui comme l'une des figures de proue de ce mouvement. Aussi abondante que variée, la filmographie de M. Berta comprend plus de 100 productions. À partir des années 80, de nombreux metteurs en scène de la « Nouvelle Vague », dont Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Claude Chabrol, se sont appuyés sur le langage visuel direct et concentré de M. Berta. L'une de ses oeuvres les plus connues est « Au revoir les enfants » (1987), mis en scène par Louis Malle, qui lui a valu le César « de la meilleure photographie » en 1988. Il a également été nommé aux Césars pour le drame en deux parties « Smoking/No Smoking » (1993) d'Alain Resnais. Dernièrement, M. Berta a collaboré avec le metteur en scène portugais âgé de 105 ans, Manoel de Oliveira, pour produire « O Velho do Restelo ».

Christoph Augenstein, directeur du DEUTSCHER KAMERAPREIS e.V., justifie ainsi la décision du jury : « On peut tout à fait qualifier le Suisse Renato Berta, qui se consacre corps et âme au cinéma européen dans son travail de chef-opérateur, de caméraman 'européen'. [...] Dans sa photographie, Renato Berta ne se concentre pas sur des orientations stylistiques spécifiques. Pour lui, il est important de répondre aux exigences visuelles et de contenu de la mise en scène. Il place le 'dialogue d'égal à égal' au centre de ses collaborations avec pour objectif constant de développer de nouveaux cadrages personnels. Il trouve des solutions visuelles en marge des 'formatages visuels' du cinéma commercial. La clarté de l'image et le mouvement sont au coer de son travail. Ceci se reflète dans son sens aigu du cadrage, faisant de la direction photographique un instrument du regard, entraînant ainsi le spectateur dans son propre univers visuel, celui de Renato Berta [...]. »

La remise du prix d'honneur permet au jury du DEUTSCHER KAMERAPREIS de distinguer des directeurs de la photographie qui, au-delà d'une seule oevre, accomplissent continuellement des prestations exceptionnelles et innovantes. Les récipiendaires précédents furent, entre autres, Frank Griebe, Michael Ballhaus, Gernot Roll, Robby Müller, Elfi Mikesch et Judith Kaufmann. Le 24e DEUTSCHER KAMERAPREIS sera remis le 21 juin 2014 à Cologne dans les catégories suivantes : oeuvre cinématographique, téléfilm/documentaire-fiction, court-métrage, formats courts journalistiques, film documentaire/travail de documentation, catégorie alternative : réalisation multi-caméras et prix de la relève.

Vous trouverez la présentation complète des nominations du 24e DEUTSCHER KAMERAPREIS sur http://www.deutscher-kamerapreis.de/presse. Des photos actuelles de Renato Berta sont disponibles sur www.ard-foto.de.

Contact presse:

Westdeutscher Rundfunk Köln 
(Organisme de radio et télédiffusion de l'Ouest de l'Allemagne,
implanté à Cologne)
Presse et Information
Lena Schmitz
Tél. +49(0)221-220-7121
lena.schmitz@wdr.de


Ces informations peuvent également vous intéresser: