Swissgrid AG

Certification ISO 14001 de la gestion de l'environnement par Swissgrid

Laufenburg (ots) - Depuis le début de l'année 2013, Swissgrid est propriétaire du réseau de transport suisse. L'entreprise a donc conçu un système de gestion de l'environnement et l'a fait certifier ISO 14001.

Le réseau de transport suisse mesure 6700 kilomètres de long et compte 12 000 pylônes électriques ainsi que 140 postes de couplage. Il constitue l'interface entre les centrales électriques et le réseau de distribution, il assure le raccordement au réseau européen interconnecté. Il contribue à stocker l'énergie éolienne des côtes de mer du nord dans les lacs de retenue suisses, mais aussi à stabiliser durablement l'approvisionnement en électricité de la Suisse avec plus de 40 passerelles au niveau des frontières.

L'exploitation, l'entretien et le renouvellement du réseau impliquent toutefois des interventions sur l'environnement. C'est la raison pour laquelle Swissgrid accorde une grande importance à la gestion de l'environnement. Dans le cadre des préparatifs de la transmission du réseau du 3 janvier 2013, Swissgrid a commencé dès 2012 à mettre en place un système de gestion de l'environnement. Ce dispositif a reçu la certification ISO 14001.

Avec cette certification, Swissgrid a posé une base solide pour surveiller en continu les effets de ses travaux sur l'environnement dans certains sites, mais aussi pour les réduire partout où c'est possible par l'exploitation des installations et par les projets. Le certificat est valable trois ans; la réalisation des objectifs environnementaux est examinée chaque année par des auditeurs externes. Il vise le développement continu du système de gestion de l'environnement.

Informations complémentaires: media@swissgrid.ch, ou par téléphone au +41 58 580 24 00.

L'avenir sous le signe de l'énergie. Swissgrid, Société nationale pour l'exploitation du réseau et propriétaire du réseau, a pour mission de garantir une exploitation efficace, fiable et non discriminatoire du réseau. Elle assure aussi l'entretien, la rénovation et l'extension du réseau suisse à très haute tension dans un souci d'efficacité et de viabilité environnementale. Sur ses sites de Frick, Laufenburg et Vevey, Swissgrid emploie plus de 400 collaborateurs qualifiés de seize nationalités différentes. La société est membre du Réseau européen des gestionnaires du réseau de transport d'électricité (REGR-E). A ce titre, elle intervient aussi dans la planification du réseau, la gestion système et la régulation des échanges d'électricité sur le marché européen. L'ensemble du capital-actions de Swissgrid est la propriété commune de 17 entreprises d'électricité suisses.

Contact:

Andreas Schwander +41 58 580 24 00 media@swissgrid.ch



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: