Swissgrid AG

Augmentations de capital de CHF 10.7 millions: décision prise

Laufenburg (ots) - Lors de l'assemblée générale extraordinaire de Swissgrid SA qui s'est tenue ce jour, les actionnaires ont accédé aux demandes du Conseil d'administration. Il a été décidé de procéder à deux augmentations de capital d'un montant total de CHF 10.7 millions ainsi qu'à l'augmentation du capital conditionnel à CHF 130 millions. Le Conseil fédéral validera désormais les modifications de statuts correspondantes dès mi-décembre 2013. Ensuite, le responsable désigné de Grid Operations, Yves Zumwald, prendra ses fonctions dès le mois de janvier 2014.

Swissgrid avait fait part de son projet d'augmentations de capital le 22 octobre 2013 dans un communiqué de presse. La première des deux augmentations de capital s'avère nécessaire dans le cadre d'une adaptation de l'évaluation prévue pour les parties du réseau de transport ayant d'ores et déjà été transférées. Sur la base du capital conditionnel existant, de nouvelles actions Swissgrid d'une valeur nominale de CHF 6.2 millions seront émises. Le capital-actions passera ainsi d'une valeur actuelle de CHF 265.0 millions à CHF 271.2 millions tandis que le capital conditionnel baissera dans les mêmes proportions, passant de CHF 130 millions à CHF 123.8 millions.

Quant à la deuxième augmentation de capital, elle concerne le dédommagement des autres parties du réseau de transport que Swissgrid prendra en charge dès le 3 janvier 2014. Comme toutes les entreprises qui cèdent leur réseau à Swissgrid à compter du 3 janvier 2013, les propriétaires qui intégrent leurs installations à Swissgrid au 3 janvier 2014 se verront dédommagés sous forme d'actions Swissgrid à hauteur de 30%, et de prêts à hauteur de 70%. Pour ce faire, des actions d'une valeur nominale de CHF 4.5 millions seront créées dans le cadre de l'augmentation de capital. Consécutivement à cette augmentation, le capital-actions augmentera pour atteindre CHF 275.7 millions. Les deux augmentations de capital créeront des actions nominatives Swissgrid d'une valeur nominale de CHF 10.7 millions. Cela correspond à 10.7 millions d'actions d'une valeur nominale de CHF 1.00. Les bénéficiaires peuvent jouir de leurs actions avec effet immédiat. Lors de l'assemblée générale, il a en outre été décidé d'accroître le capital conditionnel de CHF 6.2 millions pour atteindre CHF 130 millions.

Cette mesure marque une étape supplémentaire dans le transfert de propriété du réseau de transport suisse. En raison de différentes procédures en suspens, une partie du réseau de transport n'a toujours pas été transférée à Swissgrid. Des augmentations de capital supplémentaires devraient donc être annoncées. En outre, la valeur des réseaux repris sera ajustée une seconde et dernière fois, dès que les décisions judiciaires à ce sujet auront été prises.

Yves Zumwald sera responsable de Grid Operations dès le mois de janvier Le responsable désigné de Grid Operations, Yves Zumwald (46 ans), prendra ses fonctions début janvier 2014 et non début avril comme prévu initialement. Yves Zumwald quittera Romande Energie pour intégrer Swissgrid. Nous remercions par ailleurs le responsable par intérim de Grid Operations, Wolfgang Hechler, pour son engagement. Wolfgang Hechler continuera d'exercer une fonction à responsabilité au sein de Swissgrid.

Informations complémentaires: media@swissgrid.ch ou par téléphone au +41 58 580 24 00. L'avenir sous le signe de l'énergie - Swissgrid, Société nationale pour l'exploitation du réseau et propriétaire du réseau, a pour mission de garantir une exploitation efficace, fiable et non discriminatoire du réseau. Elle assure aussi l'entretien, la rénovation et l'extension du réseau suisse à très haute tension dans un souci d'efficacité et de viabilité environnementale. Swissgrid emploie plus de 400 collaborateurs qualifiés de seize nationalités différentes sur ses sites de Frick, Laufenbourg et Vevey. La société est membre du Réseau européen des gestionnaires du réseau de transport d'électricité (REGR-E). A ce titre, elle intervient aussi dans la planification du réseau, la gestion système et la régulation des échanges d'électricité sur le marché européen. L'ensemble du capital-actions de Swissgrid est la propriété commune de 17 entreprises d'électricité suisses.

Contact:

Andreas Schwander, porte parole, andreas.schwander@swissgrid.ch, 058
580 24 00



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: