Swissgrid AG

Première émission obligataire réussie pour Swissgrid

Laufenburg (ots) - Swissgrid SA a placé aujourd'hui sa première obligation sur le marché des capitaux, avec succès. La tranche à douze ans (CHF 350 millions) verse un coupon de 1.625%, la tranche à sept ans (CHF 350 millions) un coupon de 1.000%.

Les revenus de cette émission serviront essentiellement à refinancer les prêts octroyés à Swissgrid par ses actionnaires dans le cadre du transfert du réseau. Le 3 janvier dernier, les anciens propriétaires du réseau de transport ont reçu des actions Swissgrid et des créances au titre de prêts d'actionnaires équivalant respectivement à 30 et 70% des apports de leurs sociétés de réseau dans Swissgrid. Le placement des deux tranches de l'obligation permet à l'entreprise d'attirer des investisseurs obligataires avec un horizon de placement moyen et long. Les cours peu élevés des obligations des deux tranches reflètent par ailleurs la stabilité et la prudence du modèle commercial de Swissgrid.

La réussite de cette première émission ouvre la voie à d'autres transactions sur le marché des capitaux dans les années à venir. Swissgrid prévoit le refinancement d'autres prêts octroyés ainsi que le financement de l'extension du réseau de transport. Depuis son accession à la propriété du réseau de transport suisse le 3 janvier dernier, Swissgrid est responsable non seulement de l'exploitation, mais aussi de l'entretien, de la rénovation et de l'extension du réseau. Pour que Swissgrid puisse remplir sa mission et garantir la sécurité de l'approvisionnement sur la durée, elle doit impérativement moderniser le réseau dans les années à venir.

**********

Avec énergie vers l'avenir - Swissgrid, Société nationale pour l'exploitation du réseau et propriétaire du réseau, a pour mission de garantir une exploitation efficace, fiable et non discriminatoire du réseau. Elle assure aussi l'entretien, la rénovation et l'extension du réseau suisse à très haute tension dans un souci de viabilité environnementale et d'efficience. Swissgrid emploie plus de 400 collaborateurs qualifiés de seize nationalités différentes sur ses sites de Frick, Laufenbourg et Vevey. La société est membre du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E). A ce titre, elle intervient aussi dans la planification du réseau, la gestion système et la régulation des échanges d'électricité sur le marché européen. Swissgrid est détenue par 17 compagnies d'électricité suisses.

Contact:

media@swissgrid.ch
+41 58 580 24 00



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: