Swissgrid AG

swissgrid sa et EnBW Transportnetze AG ont décidé de fonder une société de coordination pour le réseau central de transport européen, dans l'objectif d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et l'exploitation du réseau

    Laufenburg (ots) - swissgrid sa et EnBW Transportnetze AG ont convenu de fonder une société de coordination commune, appelée Central European System Operation Coordinator AG (CESOC) et sise à Laufenbourg en Suisse, en vue de renforcer la collaboration transfrontalière. Chacune des deux exploitantes de réseau détient une participation de 50% dans cette nouvelle société. Signalons qu'elles partagent d'ores et déjà des activités de réseau à la frontière germano-suisse, dont la réalisation peut encore gagner en efficacité suite à la création de CESOC. C'est notamment le cas pour la surveillance de la sécurité du réseau, dans laquelle la nouvelle société de coordination jouera un rôle prépondérant. Par ailleurs, swissgrid et EnBW Transportnetze AG veulent regrouper certaines tâches liées à la défense de leurs intérêts dans l'optique du nouveau paysage européen qui se dessine en matière de réseau de transport.

    swissgrid sa et EnBW Transportnetze AG estiment que la nouvelle société de coordination CESOC donnera un coup de fouet notable à la coordination entre les gestionnaires de réseau de transport sur le marché européen de l'électricité, car ce dernier ne fonctionne que si l'on considère les réseaux de transport européens au-delà des seules frontières nationales. La sécurité de l'exploitation des réseaux de swissgrid sa et d'EnBW Transportnetze AG est, en raison de leur situation géographique, d'une importance capitale pour le marché européen de l'électricité. Les deux sociétés sont parfaitement conscientes de cette responsabilité. Aussi vont-elles instituer au sein de CESOC un centre transfrontalier dédié à la sécurité des réseaux de transport dans la région européenne centrale Suisse/Bade-Wurtemberg. Cette zone de desserte deviendra la sixième en termes de superficie dans l'Union pour la coordination du transport d'électricité (UCTE). Et la société de coordination CESOC est prête à s'associer à d'autres régions pour coordonner la sécurité du réseau au niveau européen.

    La création de la société de coordination commune CESOC ne change en rien les missions dévolues à la société nationale pour l'exploitation du réseau suisse swissgrid sa et à l'exploitante du réseau de transport du Bade-Wurtemberg EnBW Transportnetze AG.

    swissgrid sa est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité d'exploitante du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. Elle possède des sites à Laufenbourg et Frick et emploie quelque 200collaborateurs qualifiés. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle se charge en outre de tâches dans les domaines de la coordination et du transport dans le cadre des échanges d'électricité en Europe. Les huit entreprises d'interconnexion suisses Atel, FMB, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK et RE détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

    EnBW Transportnetze AG, dont le siège est à Stuttgart, exploite le réseau de transport du Bade-Wurtemberg et est responsable, en qualité d'instance neutre sur le marché de l'électricité, de la gestion des systèmes de sa zone de réglage. Son réseau de transport au Bade-Wurtemberg se compose de 3650 kilomètres de lignes à très haute tension de 220 et 380 kV. Ce réseau à très haute tension est relié aux réseaux de distribution régionaux au moyen de 81 transformateurs. Enfin, le réseau de transport d'EnBW est intégré au réseau interconnecté national et européen par l'intermédiaire de 36 postes de couplage.

ots Originaltext: swissgrid sa
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
swissgrid Media Service
Monika Walser
Werkstrasse 12
5080 Laufenburg
Tel.:        +41/58/580'24'00
Fax:         +41/58/580'24'94
E-Mail:    media@swissgrid.ch
Internet: www.swissgrid.ch



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: