Swissgrid AG

swissgrid: Les tarifs d'utilisation du réseau seront dévoilés fin mai

    Laufenburg (ots) - L'électricité est acheminée vers le consommateur par l'intermédiaire du réseau à très haute tension à l'échelle nationale et internationale, puis via les réseaux de distribution au niveau régional. Situé au coeur de l'Europe, le réseau de transport suisse possède des dizaines de ramifications vers les pays voisins, ce qui lui confère un rôle essentiel de plaque tournante.  Afin que soit assurée la transparence de l'utilisation du réseau de transport suisse, les tarifs doivent être affichés séparément. Le tarif d'utilisation du réseau devait être dévoilé à la fin du mois d'avril. Cette date a été repoussée d'un mois.

    La loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEI) est entrée en vigueur pour l'essentiel au 1er janvier 2008. En revanche, l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité n'a été adoptée qu'à la mi-mars par le Conseil fédéral, une décision tardive qui a par conséquent retardé les travaux visant à fixer le tarif d'utilisation du réseau. Ce dernier devrait désormais être communiqué fin mai.

    L'article 10 de la LApEI stipule la séparation des éléments "énergie" et "réseau", à savoir la séparation des éléments "tarif de la production d'électricité" et "tarif d'utilisation du réseau". Ainsi, les coûts liés à l'utilisation du réseau, à l'énergie, aux impôts ainsi que les taxes d'encouragement seront à l'avenir présentés séparément sur les factures d'électricité du consommateur final.

    Les tarifs seront publiés fin mai sur le site www.swissgrid.ch

    moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et rentable du réseau suisse à très haute tension. Elle emploie quelque 190 collaborateurs qualifiés sur ses sites de Laufenburg et Frick. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle se charge en outre de tâches dans les domaines de la coordination et du transport dans le cadre des échanges d'électricité en Europe. Les huit entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK et RE détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

ots Originaltext: swissgrid
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
swissgrid Media Service
Monika Walser
Werkstrasse 12
5080 Laufenburg
Tél.:        +41/58/580'24'00
Fax:         +41/58/580'24'94
E-Mail:    media@swissgrid.ch
Internet: www.swissgrid.ch



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: