Swissgrid AG

De l'électricité pour la Suisse et l'Europe - de jour comme de nuit

Fidèle à son slogan "moving power", swissgrid déploiera ses activités opérationnelles en tant que société nationale pour l'exploitation du réseau le 15 décembre 2006. Responsable de l'exploitation du réseau suisse à très haute tension, la société contribue fortement à garantir l'approvisionnement de la Suisse en électricité. Elle doit sa création à l'initiative des entreprises suisses d'interconnexion.

    Laufenburg (ots) - En tant qu'exploitante du réseau suisse de transport, swissgrid est responsable de l'exploitation sûre et fiable de la totalité du réseau à très haute tension de 6700 kilomètres et est l'unique interlocutrice pour toutes les questions liées à l'exploitation du réseau suisse  à très haute tension. Elle contribue donc largement à renforcer la plaque tournante au centre de l'Europe et à garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique en Suisse. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens ETSO, elle assume des charges importantes dans le cadre des échanges électriques en Europe et joue, grâce à des instruments innovants, un rôle de leader dans les domaines du développement, de l'automatisation et de l'utilisation des systèmes de reconnaissance précoce et de surveillance des réseaux à très haute tension en Europe. La création de swissgrid, sans conditions-cadres légales, revêt un caractère unique en Europe et représente une étape librement franchie par les entreprises suisses d'interconnexion vers un marché européen de l'électricité. Le statut de plaque tournante européenne du secteur suisse de l'électricité est ainsi confirmé.

    Nouveau conseil d'administration

    Lors de la première assemblée générale constitutive du 14 décembre 2006, Konrad Peter, président et membre de divers conseils d'administration, a été nommé président indépendant du conseil d'administration. Hans E. Schweickardt, CEO de EOS Holding, a été élu vice-président. Ont également été élus au Conseil d'administration Adrian Bult, CEO Swisscom Mobile SA et membre de la Direction du groupe Swisscom SA ainsi que Conrad Wyder, directeur, Senior Delivery Project Executive, IBM Suisse, en tant que membres indépendants. Le Conseiller d'Etat Thomas Burgener, Chef du département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie du Canton du Valais, et Fadri Ramming, secrétaire de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) ont, quant à eux, obtenu une place en tant que représentants cantonaux. Ont également été élus les représentants des entreprises actionnaires suivants: Giovanni Leonardi et Herbert Niklaus (Atel), Heinz Karrer et Dr. Hans Schulz (Axpo), Kurt Rohrbach (FMB), Dr. Andrew Walo (CKW), Emanuel Höhener (EGL),  Conrad Ammann (EWZ).

    Direction opérationnelle

    swissgrid reprend à sa charge une grande partie des tâches du coordinateur de réseau ETRANS et possède désormais, en tant qu'exploitante du réseau de transport, des compétences plus étendues. Son organe de direction, présidé par Hans-Peter Aebi, comprend les même membres que celui d'ETRANS.

    moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité d'exploitante du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. swissgrid emploie quelque 130 collaborateurs qualifiés en son siège social de Laufenburg. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens ETSO, elle se charge en outre de tâches dans les domaines de la surveillance du réseau et du transport dans le cadre d'échanges d'électricité en Europe. Les sept entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ et NOK détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

ots Originaltext: swissgrid
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
swissgrid Media Service
Monika Walser
Werkstrasse 12
5080 Laufenburg
Tél.:        +41/58/580'24'00
Fax:         +41/58/580'24'94
E-Mail:    media@swissgrid.ch
Internet: www.swissgrid.ch



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: