Swissgrid AG

Lancement opérationnel de swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau

    Laufenburg (ots) - Le 15 décembre 2006, swissgrid déploiera ses activités opérationnelles en tant que société nationale pour l'exploitation du réseau. Elle reprendra ainsi la direction de l'exploitation ainsi que la responsabilité du réseau suisse de très haute tension. swissgrid emploie quelque 130 collaborateurs qualifiés en son siège social de Laufenburg.

    "Etape importante pour le marché suisse de l'électricité, le lancement opérationnel de swissgrid vise à garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité en Suisse et dans les pays voisins. Nous faisons à cette occasion un grand pas en direction de l'Europe", explique Hans-Peter Aebi, CEO de swissgrid SA. En sa qualité d'exploitante du réseau de transport, l'entreprise dirige et gère la totalité du réseau de très haute tension de 6700 kilomètres de manière sûre et fiable. Elle reprend à sa charge la mission du coordinateur de réseau ETRANS dans son intégralité et possède désormais des compétences considérablement plus étendues.

    Sécurité de l'approvisionnement en électricité

    En tant qu'exploitante du réseau de transport, swissgrid est responsable de l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau à très haute tension. Afin d'assurer le respect de l'équilibre entre consommation et production d'électricité, swissgrid est autorisée à donner des directives concernant les montages de réseaux ainsi que la réglementation sur la fréquence et la puissance. Cette compétence est une condition indispensable à l'exploitation de réseaux et contribue de ce fait fortement à garantir la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse en électricité.

    Une plaque tournante au coeur de l'Europe

    Compte tenu de sa situation centrale et de ses possibilités de production flexibles, la Suisse, et par là même swissgrid, jouent un rôle incontournable dans les capacités de transport transfrontalier en Europe. swissgrid a prévu d'adopter les mesures nécessaires visant à éviter et à surmonter les goulots d'étranglement au sein du réseau de transport de l'électricité.

    La création de swissgrid revêt un caractère unique dans toute l'Europe. Les sept entreprises suisses d'interconnexion (Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ, NOK) ont volontairement donné vie à la société nationale pour l'exploitation du réseau avant même que les fondements juridiques ne rendent une telle initiative nécessaire. Ainsi le statut de plaque tournante européenne du secteur suisse de l'électricité était-il confirmé. En outre, swissgrid est désormais l'interlocutrice de choix pour toutes les questions liées à la gestion et à l'exploitation du réseau et assure la défense à l'étranger des intérêts suisses en matière d'exploitation du réseau de transport aux niveaux national et international.

    Gestionnaire du réseau de tranport

    swissgrid est une société anonyme de droit privé suisse. Elle s'apparente, de par sa taille, son fonctionnement et son organisation, aux exploitants des réseaux de transport étrangers, également qualifiés de gestionnaires de réseaux de tranport (GRT). Fidèle à son slogan "moving power", elle joue, grâce à des instruments innovants, un rôle de leader dans les domaines du développement, de l'automatisation et de l'utilisation des systèmes de reconnaissance précoce et de surveillance des réseaux à très haute tension en Europe. swissgrid emploie, en son siège social de Laufenburg, quelque 130 collaborateurs de onze nationalités différentes. Le conseil d'administration de la nouvelle société se compose, outre les actionnaires Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ et NOK, des Cantons et de deux membres neutres.

    "Discussion podium autour le lancement de swissgrid" ce soir à 16.30 à l'opéra de Zurich. Plus d'informations sur www.swissgrid.ch

    moving power - swissgrid est la société nationale pour l'exploitation du réseau et assure, en sa qualité d'exploitante du réseau de transport, l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. swissgrid emploie quelque 130 collaborateurs qualifiés en son siège social de Laufenburg. Membre de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité UCTE et des gestionnaires de réseaux de transport européens GRTE, elle se charge en outre de tâches dans les domaines de la surveillance du réseau et du transport dans le cadre d'échanges d'électricité en Europe. Les sept entreprises d'interconnexion suisses Atel, BKW, CKW, EGL, EOS, EWZ et NOK détiennent la totalité du capital-actions de swissgrid.

ots Originaltext: swissgrid
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monika Walser
Werkstrasse 12
5080 Laufenburg
E-Mail: media@swissgrid.ch
Tel.      +41/58/580'24'00
Fax        +41/58/580'24'94



Plus de communiques: Swissgrid AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: