Tous Actualités
Suivre
Abonner Volkswagen / AMAG Import AG

Volkswagen / AMAG Import AG

La VW 30 renaît après 60 ans

La VW 30 renaît après 60 ans
  • Informations
  • Download

Schinznach-Bad (ots)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
La seule et première réplique d'un véhicule
de la deuxième série de prototypes Coccinelles fête sa première
mondiale à Château-d'Oex, à l'occasion du meeting international des
Cox et dérivés  (30.8. - 1.9.2002). Un honneur pour le plus grand
évènement Coccinelles de Suisse.
En 1937, Ferdinand Porsche et son équipe, après quelques essais
sur les premiers trois prototypes Volkswagen, construisaient une
petite série de 30 voitures de test, la série VW 3 , qui parcourut
approximativement 2,4 millions de kilomètres au cours des essais.
Contrairement aux précédents, ces prototypes possédaient déjà une
technique uniforme, en particulier au niveau du moteur. Ils étaient
tous équipés du moteur Boxer 985 ccm (à cylindres horizontaux
opposés) à refroidissement par air qui , par la suite, devait être
monté en série à partir de 1939.
Ils avaient également été considérablement remaniés depuis 1936 au
niveau de la carrosserie et possédaient déjà une présentation plutôt
élégante. Le sillon allant du cadre de fenêtre avant jusque dans le
capot moteur rallongeait le véhicule et lui donnait une forme hors du
commun. La visibilité sur le trafic routier à l'arrière était encore
très restreint comme dans le modèle précédent. Il existait uniquement
une petite fenêtre entre l'habitacle et le compartiment moteur. Le
conducteur devait essayer de suivre le trafic arrière par les fentes
d'aération du capot moteur.
Pour des raisons inexplicables, en 1942, le gouvernement du Reich
donnait l'ordre à la firme Porsche de détruire ces prototypes, ce
qu'exécutèrent minutieusement les collaborateurs de l'entreprise au
marteau-pilon. Aucun exemplaire n'y survécut.
Il fallut attendre 1998, date à laquelle le musée automobile
Volkswagen donnait ordre de construire une réplique de la VW1 à la
firme de restauration Werner Zinke à Zwönitz/Sachsen et l'exposition
de ce véhicule au „Zeithaus", maison d'activités en tout genre, au
parc à thèmes "Autostadt" à Wolfsburg (D), pour combler la dernière
lacune dans l'histoire de la Volkswagen historique, après deux autres
années de travail intensif. Avec quelques photos seulement et une
esquisse à l'appui, la voiture était reproduite dans les moindres
détails en un temps record par Werner Zinke et ses collaborateurs qui
s'aventuraient là en terrain inconnu. En effet, l'entreprise de
restauration saxe relevait un défi particulier dans la construction
d'une carrosserie entièrement en acier, puisqu'elle était surtout
spécialisée dans les voitures d'avant-guerre représentatives telles
que HORCH, Röhr, Mercedes, Audi, Wanderer etc.
La rencontre à Chateau-d'Oex du 30 août au 1er septembre 2002 est
la première présentation en public de la VW 30, elle sera ensuite
l'un des points forts exposés à  Stiftung AutoMuseum Volkswagen à
Wolfsburg.

Contact:

Dino Graf
Chef des Relations Publiques AMAG
Mobile +41/79/420'58'38
Tel. +41/56/463'98'99
Fax +41/56/463'93'52
mailto:presse@amag.ch
[ 010 ]

Plus de actualités: Volkswagen / AMAG Import AG
Plus de actualités: Volkswagen / AMAG Import AG