MS Center Amsterdam

Le MS Center Amsterdam (centre de recherche sur la sclérose en plaques d'Amsterdam) vient de désigner les premiers lauréats du nouveau programme international de bourses de recherche sur la sclérose en plaques

    Amsterdam (ots) - Le MS Center Amsterdam a annoncé aujourd'hui le nom des premiers lauréats du tout nouveau programme de bourses de recherche sur la sclérose en plaques, financé par une subvention illimitée des laboratoires Schering AG (Berlin). Ce programme permet à de jeunes neurologues ou médecins, qui suivent une formation en neurologie et affichent un intérêt particulier pour la sclérose en plaques (SEP), de bénéficier de six mois de formation au MS Center Amsterdam du VU University Medical Center (centre hospitalier universitaire d'Amsterdam).

    Les deux lauréates sélectionnées par les membres du comité indépendant du MS Center Amsterdam sont le Dr Alexandra Seewann de l'université de Graz (Autriche), et le Dr Simona Petrescu de l'hôpital universitaire de Bucarest (Roumanie). Toutes deux ont une excellente expérience du domaine médical, ont fait preuve de leur intérêt pour la sclérose en plaques et intègreront le programme à la fin de l'année.

    "C'est un réel plaisir de pouvoir offrir à ces deux jeunes collègues un programme de recherche réellement stimulant", confie le professeur Chris Polman, neurologue au VU University Medical Center. "En tant que l'un des principaux centres européens de recherche sur la SEP, nous avons de nombreux projets de recherche en cours et nous avons déjà convenu du rôle de nos deux lauréates au sein de ces projets. En outre, la dimension internationale de notre centre offre aux spécialistes de la SEP un terrain très favorable pour intensifier et élargir leurs réseaux personnels.

    "Je suis très impatiente à l'idée de passer ces six mois passionnants et motivants à Amsterdam. Je suis convaincue que cela me permettra de mieux comprendre la SEP et d'élargir mes compétences dans ce domaine", a souligné le Dr Alexandra Seewan, l'une des deux lauréates.

    Chaque année, deux jeunes médecins seront choisis pour participer au programme, qui sera supervisé par les professeurs Frederik Barkhof et Chris Polman et par le Dr Bernard Uitdehaag du VU University Medical Center. La prochaine session de dépôt des candidatures sera annoncée au début de l'année prochaine et le programme débutera fin 2007.

    "Grâce à notre soutien à ce programme, nous espérons stimuler les échanges entre les spécialistes européens de la sclérose en plaques, et aider le milieu médical à offrir une meilleure prise en charge des patients atteints de SEP afin d'améliorer la qualité de vie de ces derniers", déclare le Dr Christoph Taschke, Directeur de la division Thérapies spécialisées chez Schering. L'engagement de Schering dans la recherche sur la SEP est de longue date et n'a jamais failli. Depuis que nous avons lancé le premier traitement prometteur contre la sclérose en plaques, Betaferon®, en 1993, notre objectif a été d'approfondir sans cesse nos connaissances sur les approches thérapeutiques actuelles et de développer de nouvelles approches innovantes afin de combattre cette maladie chronique sévère.     À propos de la sclérose en plaques   La sclérose en plaques (SEP) est l'une des maladies les plus communes du système nerveux central. On estime que la SEP affecte plus de 2 000 000 de personnes de par le monde. La SEP résulte de la deterioration de la myéline - une gaine protectrice entourant les fibres nerveuses du système nerveux central. Elle détériore aussi les fibres nerveuses (axones). Quand la myéline se détériore, cela perturbe les messages entre le cerveau et les autres parties du corps. Les symptômes varient énormément et comprennent: vision floue, faiblesse des membres, sensations de picotements, déséquilibre et fatigue. Pour la plupart des patients, la sclérose en plaques se caractérise par des périodes de rechute et de rémission pour finalement évoluer vers un état progressivement plus constant.     À propos du MS Center Amsterdam

    Le MS Center Amsterdam (centre de recherche sur la sclérose en plaques d'Amsterdam) du VU University Medical Center (centre hospitalier universitaire d'Amsterdam) est un centre pluridisciplinaire qui jouit d'une excellente réputation internationale. Le centre a pour devise "Précocité et personnalisation", un principe appliqué à la recherche afin d'approfondir les connaissances sur les manifestations précoces de la maladie et sur l'hétérogénéité des individus. Environ 50 % des patients néerlandais pour lesquels une SEP a été diagnostiquée récemment viennent en consultation au centre. Le MS Center Amsterdam constitue désormais un pôle d'informations scientifiques fiable sur la sclérose en plaques, tant pour les neurologues que pour les patients atteints de SEP.

    À propos de Schering

    Schering AG est une entreprise pharmaceutique axée sur la recherche. Elle concentre ses activités autour de quatre spécialités: Gynécologie & Andrologie, Oncologie, Diagnostic Imaging et Thérapies spécialisées pour les maladies débilitantes. En tant que compagnie internationale développant des produits innovateurs, Schering AG tend à occuper des positions de pointe dans des marches spécialisés partout dans le monde. Disposant d'une division R&D interne et avec le soutien d'un excellent réseau mondial de partenaires extérieurs, Schering AG est en train de se munir d'un pipeline prometteur de produits. Explorant de nouvelles idées, Schering AG tient à apporter une contribution significative au progrès médical et s'efforce d'améliorer la qualité de vie en donnant toutes ses chances à la médecine.

ots Originaltext: MS Center Amsterdam
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
MS Center Amsterdam
VU University Medical Center
PO Box 7057
1007 MB Amsterdam
Pays-Bas
Dr Annette van der Goes
E-Mail: a.vandergoes@vumc.nl



Ces informations peuvent également vous intéresser: