e'mobile

e'mobile: Véhicules à motorisation alternative au Salon international de l'auto de Genève 2009

    Berne (ots) - Lors de l'édition 2009 du Salon de l'auto, trois nouveaux véhicules hybrides ou électriques seront présentés, en première mondiale ou européenne, sur le stand de l'association e'mobile. Un espace entièrement dédié à la propulsion électrique et alternative, le "Pavillon vert", sera également créé. Et la deuxième édition de l'International Advanced Mobility Forum IAMF aura également lieu pendant ce salon. Autant d'événements qui témoignent du rôle important que les véhicules efficients et respectueux de l'environnement sont encore appelés à jouer cette année dans le cadre de cette manifestation majeure.

    Les voitures à motorisation alternative ont le vent en poupe. Aussi bien côté acheteurs que côté constructeurs. Mais aussi du côté du gouvernement et du secteur de l'énergie, on manifeste un intérêt particulier pour ces véhicules. Trois premières sur le stand de l'association e'mobile

    Les conditions sont donc idéales pour que les véhicules à motorisation alternative occupent un espace plus grand et suscitent un très fort intérêt lors du prochain Salon de l'auto de Genève, qui aura lieu du 5 au 15 mars 2009. Sur le stand 5141 de l'association e'mobile, dans la halle 5, il sera en particulier possible d'admirer pas moins de trois véhicules présentés en première mondiale ou européenne.

    Deux véhicules purement électriques seront exposés en première mondiale. La "LAMPO", un cabriolet sport développé en Suisse par l'entreprise tessinoise Protoscar: il s'agit d'un véhicule haut de gamme et haute performance qui se caractérise par de formidables dispositifs d'augmentation de l'efficience. Fort des 268 PS (197 kW) fournis par deux moteurs électriques, le constructeur s'est donné pour objectif de convaincre même les décideurs sceptiques que les véhicules électriques modernes sont performants et que leur conduite peut procurer beaucoup de plaisir.

    L'autre première mondiale est la nouvelle version ouverte "E-MO" du projet "e-Motion" présenté l'année dernière déjà. Il s'agit d'un véhicule de ville léger et ouvert à trois places développé par la haute école de Rapperswil. En première européenne, on pourra admirer sur le stand de l'association e'mobile le nouveau véhicule hybride "Insight" de Honda, qui est un plus petit que les modèles hybrides commercialisés jusqu'à présent. On pourra le comparer sur le stand avec deux voitures hybrides bien implantées sur le marché: la "Prius" de Toyota et la "Civic" de Honda.

    Un autre véhicule devrait encore attirer l'attention, à savoir la "Hyb", une voiture de course hybride développée par des étudiants de l'EPF Zurich dans le cadre de la nouvelle catégorie "Formula Hybrid". Elle a remporté un concours en Italie fin octobre. C'est grâce au soutien de l'entreprise d'électricité romande EOS que l'exposition de ce véhicule sera possible.

    La documentation fournie sur le stand, notamment un aperçu des modèles actuellement commercialisés, sera complétée par le programme SuisseEnergie, qui donne des informations sur l'étiquetteEnergie pour voitures particulières. Nouveauté: "Pavillon vert"

Le "Pavillon vert", dont la création a été décidée à court terme par le Salon, promet d'être un autre temps  fort. C'est le vif intérêt manifesté par de nombreux exposants, notamment de petite taille, qui est à l'origine de cette innovation. Cet espace sera exclusivement dédié à la propulsion électrique et alternative. Le Salon veut ainsi mettre en exergue son engagement en faveur des véhicules respectueux de l'environnement.

    Deuxième édition de l'IAMF

    En raison de l'immense succès remporté par la première édition, Geneva Palexpo 2009 a décidé d'organiser un deuxième opus de l'International Advanced Mobility Forum IAMF, qui aura lieu du 10 au 12 mars. Placée sous la direction de Max Mosley, le président de la FIA, il sera spécialement dédié à l'optimisation de l'utilisation des carburants traditionnels ainsi qu'au développement des nouveaux carburants. Un débat portant sur l'infrastructure pour les véhicules plug-in aura notamment lieu le 11 mars dans la matinée. Le programme de la conférence est publié sur le site www.iamf.ch, où les personnes intéressées peuvent également s'inscrire en ligne.

ots Originaltext: e'mobile
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
e'mobile
Association suisse des véhicules routiers électriques et efficients
Pavillonweg 3
3001 Berne
Tél.:        +41/31/560'39'93
Internet: www.e-mobile.ch

Wilfried Blum
Chef de project
Tél.:      +41/55/240'64'37
E-Mail:  wblum@e-mobile.ch



Plus de communiques: e'mobile

Ces informations peuvent également vous intéresser: