SQS - Schweiz. Vereinigung für Qualitäts- und Managementsysteme

10'000 certificats de qualité à des entreprises

Lucerne/Zollikofen (ots) - Ce lundi, à Lucerne, l'association SQS a délivré le 10'000e certificat de qualité à une entreprise suisse. A signaler, un point particulièrement réjouissant: 1000 des certificats délivrés n'attestent pas seulement des processus et des produits irréprochables, mais également un management environnemental exemplaire.

"Promotion !", "Prix cassés !", "Etre radin, c'est bien". Aujourd'hui, de tels slogans sont martelés à longueur d'annonces et de prospectus. Les discounters envahissent le marché: électronique, voyages en avion, produits alimentaires - l'essentiel est que cela ne coûte rien. La tendance est cependant trompeuse : La Suisse reste avant tout le pays de la qualité. Ce lundi, lors d'un forum au Palais des congrès de Lucerne, l'association SQS a délivré à l'entreprise argovienne Adrian Michel AG un certificat pour son management de la qualité - le 10'000e certificat de la SQS.

L'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management SQS existe depuis 1983. L'association occupe une position de leader dans la certification d'entreprises dans le domaine du "Total Quality Management". Ce terme désigne l'effort des entreprises pour organiser et améliorer sans cesse leurs processus selon des normes précises. "L'élévation des attentes des clients et des autorités, de même que la législation environnementale, exigent aujourd'hui des systèmes de management d'entreprise intégrés et globaux", a déclaré à Lucerne Theo Zahner, directeur de la SQS.

La SQS a délivré la plupart des certificats dans le cadre de la norme internationale ISO 9001 - le système de management de la qualité le plus répandu. Plus d'un million d'entreprises et d'organisations l'utilisent de par le monde et la norme tient lieu de standard national dans 168 pays. En Suisse, environ 700'000 personnes travaillent selon ISO 9001 - plus d'un cinquième de la population active. De plus en plus d'entreprises ne se préoccupent pas seulement de la qualité des produits et des processus, mais aussi de l'environnement: la SQS a déjà certifié plus de 1000 entreprises selon la norme de management environnementale ISO 14001.

Selon M. Zahner, "En fin de compte, c'est la qualité d'une offre qui réjouit et convainc durablement la clientèle." Pas le prix. Le succès de produits de haute qualité tels que les perforateurs Hilti, les pralinés Lindt & Sprüngli, le bois FSC et les aliments bio le prouve. La qualité offerte par une entreprise joue également un rôle sur le marché du travail. En Suisse, la recherche de personnel qualifié prend actuellement des allures de compétition. Les entreprises dont l'aura leur permet d'attirer les meilleurs collaborateurs acquièrent un avantage certain.

Au cours du forum SQS de Lucerne "La qualité donne des couleurs à la vie", le philosophe Peter Sloterdijk, l'aéronaute Bertrand Piccard, l'ambassadeur Martin Dahinden ainsi qu'Anton Lauber, CEO du meilleur employeur suisse, ont débattu de l'importance de la qualité. L'ambassadeur Dahinden a illustré de manière particulièrement saisissante le caractère vital que peut parfois revêtir la qualité : Au Cambodge, il a dû un jour pénétrer dans une zone qui venait d'être déminée. La moindre négligence des démineurs aurait signifié son arrêt de mort.

La SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management) est une organisation à but non lucratif employant aujourd'hui plus de 140 collaborateurs fixes en Suisse, en France et en Italie. Son organe responsable comprend d'importantes organisations économiques et industrielles ainsi que des bureaux fédéraux. La SQS apporte son soutien à l'économie et aux organisations publiques en assurant l'audit, la certification et l'évaluation de systèmes de management. Elle contrôle l'amélioration continue des processus organisationnels et de la performance et dispense également des formations. http://www.sqs.ch

ots Originaltext: SQS - Association Suisse pour Systèmes de Qualité
                            et de Management
Internet: www.presseportal.ch/fr