Vontobel-Gruppe / Raiffeisen Gruppe

Raiffeisen et Vontobel lancent un fonds de prévoyance innovant

    St.-Gall/Zürich (ots) - Raiffeisen et Vontobel lancent avec Pension Invest Futura 50 un fonds de placement combinant prévoyance et économie durable. Il s'agit du premier fonds suisse géré de cette manière qui s'adresse aux investisseurs soucieux du respect des valeurs éthiques, écologiques et sociales.

    De plus en plus de consommateurs veillent à sélectionner en magasin des produits issus du commerce équitable ou de qualité bio. Les investisseurs aussi sont de plus en plus nombreux à investir dans les entreprises qui enregistrent des succès économiques sur le long terme tout en incorporant des objectifs éthiques, écologiques et sociaux dans leur stratégie commerciale. Le nouveau fonds Raiffeisen-Vontobel Pension Invest Futura 50 donne aux investisseurs privés la possibilité d'investir leurs fonds de prévoyance précisément dans de telles entreprises. Jusqu'à présent, les placements durables des capitaux de prévoyance étaient la plupart du temps le fait des fondations d'investissement. Avec ce nouveau fonds de placement, le premier de ce type, les investisseurs disposent désormais d'un instrument transparent et flexible leur permettant de mieux concilier leurs objectifs financiers de prévoyance (par exemple dans le cadre du pilier 3a) avec leurs valeurs personnelles.

    En matière de fonds durables, la procédure de notation est décisive. La procédure d'évaluation appliquée au fonds Raiffeisen-Vontobel Pension Invest Futura 50, établie sur la base de critères éthiques et écologiques, a cela de particulier qu'elle est menée par une agence de notation indépendante, INrate, de manière professionnelle et en toute indépendance. Seuls les titres qualifiés de durables à l'issue de cette procédure sont retenus dans l'univers de placement du fonds. Les gestionnaires de portefeuille de Vontobel sélectionnent ensuite dans cet univers de titres ceux qui sont le plus attrayants pour le portefeuille sur le plan financier.

    Le fonds Raiffeisen-Vontobel Pension Invest Futura 50, qui prévoit une quote-part d'actions de 50 pourcent maximum, s'adresse aux investisseurs privés qui recherchent un placement attrayant pour leur pilier 3a ou leurs avoirs de libre passage (2e pilier). Ce fonds est destiné à un public cible attachant une grande importance aux questions éthiques, écologiques et sociales. L'investisseur a tout intérêt à avoir un horizon de placement à long terme (5 ans ou plus) et accepter les risques de fluctuation de cours.

    Ce fonds de placement de droit suisse sera émis le 1er mars 2006 à un premier prix d'émission de CHF 100.-. Les frais de gestion s'élèveront à 1,1% par an. La période de souscription est fixée du 13 au 24 février 2006 (16h00). La banque dépositaire est la banque Vontobel AG, la gestion directionnelle du fonds incombe à Vontobel Fonds Services AG. Les banques Raiffeisen reçoivent les ordres de souscription. Vontobel proposera également le fonds à des partenaires commerciaux tiers et des investisseurs institutionnels.

    Raiffeisen dispose déjà de quatre fonds durables gérés de manière similaire et parfaitement adaptés à des placements en-dehors du cadre de la prévoyance obligatoire. L'un d'entre eux, Raiffeisen Futura Swiss Stock, a même reçu en janvier le Lipper Fund Award 2006 au titre de meilleur fonds suisse par actions à plus de trois ans.

    Le fonds Raiffeisen-Vontobel Pension Invest Futura 50 est un fonds de droit suisse. Ce communiqué n'est ni une proposition d'achat, ni une offre de souscription de parts. La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les coûts et les commissions prélevés lors de l'émission ou du retrait des parts n'ont pas été pris en compte dans le calcul de la performance. Les souscriptions sont effectuées exclusivement sur la base du prospectus d'achat actuel et du règlement du fonds accompagnant le dernier rapport annuel et éventuellement le dernier rapport semestriel. Une documentation gratuite est à votre disposition auprès de l'Union Suisse des Banques Raiffeisen, Wassergasse 24, 9001 St.-Gall et auprès de la banque Vontobel AG, Bahnhofstr. 3, 8022 Zurich.

ots Originaltext: Groupe Raiffeisen
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Franz Würth
directeur des relations publiques
Groupe Raiffeisen
case postale
9001 St.-Gall
Numéro direct: +41/71/225'84'84
e-mail:            franz.wuerth@raiffeisen.ch

Daniel Funk
Corporate Communications
Groupe Vontobel
Tödistrasse 27
8022 Zurich:
Numéro direct: +41/58/283'56'78



Plus de communiques: Vontobel-Gruppe / Raiffeisen Gruppe

Ces informations peuvent également vous intéresser: