Sequana Medical AG

Premières poses du Système ALFApump® (Sequana Medical) à L'Hôpital Universitaire de Zurich et à L'Hôpital Universitaire de Berne

Zurich (ots) - La technologie innovante d'une entreprise Suisse pour le traitement de l'ascite réfractaire permet une diminution significative des ponctions de grand volume et par voie de conséquence, une amélioration de la qualité de vie des patients.

L'entreprise Suisse Sequana Medical, établie à Zurich, annonce que l'on vient d'implanter pour la première fois en Suisse le Système ALFApump®. Il s'agit d'une mini-pompe implantable, destinée à transférer l'ascite produite par les patients atteints d'une pathologie hépatique, de la cavité abdominale vers la vessie. L'ascite est un liquide qui s'accumule dans l'abdomen chez les patients réfractaires au traitement médical.

«Cette technologie innovante nous permet de choisir une option tout à fait nouvelle et totalement différente pour le traitement des patients atteints d'ascite réfractaire» explique le Professeur Beat Müllhaupt, du département de gastroentérologie et d'hépatologie de l'Hôpital Universitaire de Zurich. «Jusqu'alors, les options étaient limitées à la parasynthèse, à la pose d'un TIPS, pouvant provoquer des effets secondaires indésirables, ou à une transplantation hépatique.»

Le traitement standard de l'ascite réfractaire consiste à faire une ponction abdominale aussi appelée parasynthèse qui permet de drainer l'ascite à l'aide d'une grosse aiguille et d'un catheter introduite dans l'abdomen pendant plusieurs heures. Ces ponctions abdominales doivent être répétées régulièrement, souvent tous les 7 à 10 jours.

«Le système ALFApump® marque un progrès très important dans le traitement de l'ascite réfractaire.» affirme le Docteur Andrea De Gottardi, du département hépatologie de l'Hôpital Universitaire de Berne. «Cette technologie permet d'améliorer sensiblement la qualité de vie des patients et pourrait diminuer les coûts des soins médicaux d'une manière significative en réduisant le nombre de ponctions abdominales pour les patients atteints d'une maladie du foie à un stade avancé.»

Le Système ALFApump® a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des patients. Ces derniers ne doivent plus subir de pénibles ponctions abdominales et diminuent donc considérablement la fréquence de leurs visites à l'hôpital. Beaucoup des patients qui bénéficient du Système ALFApump® affirment avoir retrouvé l'appétit, l'amélioration de leur nutrition étant un facteur important.

«Nous sommes très contents de pouvoir travailler avec l'Hôpital Universitaire de Zurich et l'Hôpital Universitaire de Berne,» affirme Noel L. Johnson, Président et Directeur Général de Sequana Medical. «Le System ALFApump® profite aux patients, aux médecins et au système de santé publique. Il a le potentiel de devenir le nouveau traitement de référence pour les patients qui souffrent d'ascite réfractaire.»

Au sujet de Sequana Medical

Fondée en 2006, Sequana Medical est une entreprise spécialisée dans la fabrication d'appareils médicaux, soutenue par NeoMed management, VI Partners, Biomed Invest, Capricorn Health Tech and Entrepreneur's Fund. Elle se consacre à améliorer la qualité de vie des patients par des technologies innovantes permettant d'évacuer des excès de liquide dans le corps des personnes atteintes de maladie du foie, de cancer et d'insuffisance cardiaque congestive.

Contact:

Sequana Medical
Emily Woodward, Product Marketing Manager
E-Mail: emily.woodward@sequanamedical.com
Tél.: +41/44/446'50'74



Plus de communiques: Sequana Medical AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: