Chambre de Commerce de Hambourg (Handels

Le Premier Ministre chinois inaugure le "Sommet de Hambourg: la Chine à la rencontre de l'Europe"

  Hambourg, Allemagne (ots) - Wen Jiabao est l'invité d'honneur de la conférence économique de la Chambre de Commerce de Hambourg

    Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao a inauguré le sommet économique sino-européen de la Chambre de Commerce de Hambourg. Il se trouvait cet après-midi à Hambourg, accompagné de trois ministres et d'une délégation composée d'une centaine de représentants.

    Cette année, la présence de Wen Jiabao au sommet de Hambourg est un véritable honneur pour la communauté économique de la ville, a déclaré le Président de la Chambre de Commerce, Karl-Joachim Dreyer, au cours du dîner d'ouverture de la conférence, qui s'est tenu à la Mairie. "Notre communauté économique vous apportera tout son soutien, à vous et à votre pays, à l'occasion de son développement futur. À cet effet, nous nous concentrerons sur l'abolition des barrières commerciales qui existent encore entre la Chine et l'Europe. Ce dialogue intègre également le renforcement du système juridique, afin de poser des bases solides pour un engagement économique privé. En présence du Ministre de l'Économie et des Finances, Michael Glos, et de l'ancien Chancelier, Helmut Schmidt, Karl-Joachim Dreyer a expressément souligné la très haute importance de ces relations pour le tissu économique de Hambourg : plus de 2 millions de conteneurs sont expédiés rien qu'en Chine, ce qui représente près de 20 % de l'ensemble des conteneurs échangés entre la Chine et l'Europe. Le président et porte-parole du Comité de Direction de Haspa, le plus grand établissement bancaire d'épargne d'Allemagne a constaté: "Si l'on alignait ces conteneurs bout à bout, cela correspondrait au trajet entre Hambourg et Shanghai".

    Helmut Schmidt a déclaré dans son discours: "Nous seront bientôt 7 milliards d'êtres humains! Les moyens de transport et les technologies de communication modernes contribuent de manière très significative à réduire les distances. Mon souhait personnel vis-à-vis de nos visiteurs chinois est simplement que nous comprenions à quel point nous sommes des voisins!"

    À l'occasion du deuxième sommet économique sino-européen, la Chambre de Commerce de Hambourg, qui représente plus de 130 000 entreprises de la ville, compte sur la présence de plus de 350 dirigeants d'ici vendredi midi, issus du monde économique, politique et scientifique. Les principaux thèmes à l'ordre du jour sont le transport et la logistique, l'énergie et l'environnement. Parmi les intervenants, on compte l'ancien Chancelier Helmut Kohl, le fondateur de l'État de Singapour Lee Kuan Yew, Xu Kuangdi, Président du groupement industriel chinois CFIE, l'ancien Premier Ministre australien Robert Hawke, Le Président du consortium électronique Lenovo, Yang Yuanqing, ainsi que l'ancien directeur en charge de l'environnement, Klaus Töpfer.

ots Originaltext: Chambre de Commerce de Hambourg
Internet: www.presseportal.ch
      
Contact:
Chambre de Commerce de Hambourg (Handelskammer Hamburg)
Département de relations publiques
Dr. Jörn Arfs
Tél.:    +49/40/36138'301
Fax :    +49/40/36138'460
E-Mail: joern.arfs@hk24.de

Internet: http://www.hk24.de
                http://www.hamburg-summit.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: