Enquête homegate.ch: l'habitat intelligent est de plus en plus populaire

Les technologies Smart Home pour un habitat intelligent rendent le chez soi plus confortable, plus efficace et plus sûr. Ce faisant, on mise sur la mise en réseau des appareils électriques, électroniques et d'autres dispositifs techniques. Selon un sondage représentatif mené par homegate.ch, la majorité des participants à l'enquête est intéressée par les solutions Smart Home, mais les utilise encore peu dans la pratique.

53% des 1 507 participants au sondage se sont intéressés aux solutions de la maison intelligente. La Suisse italienne se situe bien au-dessus de la moyenne des autres régions du pays avec de 65%. Cela se reflète aussi dans le comportement des utilisateurs. 16% des personnes italophones interrogées se servent déjà de solutions Smart Home en matière de sécurité, soit un taux plus de trois fois supérieur à la moyenne suisse. Pour d'autres domaines d'application tels que l'énergie, le climat, la sécurité et le confort, l'utilisation dans toute la Suisse se situe autour des taux minimaux de 1 à 5%.

L'intérêt dans les solutions Smart Home existe, mais l'utilisation reste faible

Un intérêt fondamental pour la mansion intelligente existe en Suisse. Environ la moitié des répondants peut s'imaginer utiliser à l'avenir des dispositifs réseautés dans les domaines de l'énergie, du climat et de la santé. En Suisse italienne, l'intérêt est encore plus grand: jusqu'à 70% se voit utiliser des solutions en matière de santé réseautés ou liées à Internet.

Dans toutes les parties du pays, l'affinité générale pour la technologie, le plaisir des gadgets techniques et le progressisme souhaité sont les trois raisons les plus fréquemment citées pour l'utilisation de solutions Smart Home. Cela laisse supposer que de tels appareils sont à ce jour principalement utilisés par des gens très technophiles, mais l'acceptation en général est encore plutôt minime et elle n'est pas encore arrivée sur le marché de grande consommation. Les obstacles tels que le manque de connaissance des besoins, la peur de l'accès non autorisé au système, la protection des données et les coûts élevés sont actuellement les principaux obstacles à une utilisation par un public plus large. L'offre de solutions Smart Home ne semble pas encore assez mature et la technologie trop fragmentée pour offrir un écosystème intelligent global. Le manque de connaissance des offres est souvent cité comme une raison pour ne pas les utiliser. Cela indique que des progrès sont encore possibles côté des fournisseurs. 15% des Suisses germanophones trouvent cette technologie même suspecte.

Contrôler par le Smartphone

En ce qui concerne le maniement, les répondants sont unanimes. Les deux tiers préfèrent le Smartphone pour contrôler la maison intelligente.

Parmi les offres Smart Home proposées, l'idée d'un aperçu en temps réel de la consommation électrique par prise soulève le plus grand intérêt avec 31%. Suivent la simulation de présence personnalisée (25%) et la régulation du chauffage en fonction de la température du corps (21%).

Économiser de l'argent grâce à une maison intelligente

Toutes les personnes interrogées sont d'avis que des solutions intelligentes sont intéressantes si elles économisent de l'argent. En outre, l'amélioration de la sécurité atteint dans toutes les régions du pays les premières positions lorsqu'il s'agit de la satisfaction des besoins grâce à la maison intelligente. Alors qu'en Suisse alémanique, le contrôle doit avant tout être simple et divertissant, les Romands s'intéressent plus à la possibilité de réduire la charge du travail quotidien. La Suisse italienne vise sur les économies des coûts d'assurance. Dans l'ensemble, plus d'un tiers des répondants sont d'accord de payer plus pour des solutions intelligentes dans le domaine de la protection contre l'intrusion, de l'éclairage, de la climatisation et du contrôle de la climatisation. Les systèmes de nettoyage, les appareils de cuisine et les systèmes de divertissement ont été beaucoup moins cités.

À propos de Homegate AG

Homegate AG a été fondée en 2001 et est depuis devenue une entreprise numérique leader sur le marché immobilier suisse. Avec plus de 9,8 millions de visiteurs, plus de 196 millions de pages consultées par mois et plus de 85 000 transactions immobilières actuelles, homegate.ch est le n° 1 des portails suisses immobiliers (Net-Metrix Audit 4/2017; Visits, Page Impressions). Homegate AG emploie à Zurich et à Lausanne plus de 80 experts dans les domaines de la recherche numérique immobilière, du marketing immobilier numérique, du financement immobilier, du développement produits et de l'Internet, de la gestion de bases de données et du marketing. En collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich, homegate.ch propose des crédits hypothécaires en ligne dans toute la Suisse. Homegate AG fait partie du groupe de médias suisse Tamedia AG, un autre actionnaire est la Banque Cantonale de Zurich.

Homegate AG
Responsable Médias Homegate AG