Tous Actualités
Suivre
Abonner Clariden Leu AG

Clariden Leu AG

Réouverture de l'immeuble commercial historique Metropol après deux ans de travaux de transformation

Zurich (ots)

Après une période de transformation et de
restauration de près de deux ans, Clariden Leu inaugure la
réouverture de l'immeuble historique Metropol. Il s'agit du deuxième
siège commercial représentatif de la banque privée en plein coeur de
Zurich. A travers la nouvelle salle de réception et le restaurant
METROPOL tenu par la Kramer Gastronomie zurichoise, Clariden Leu
permet à nouveau au public d'accéder à une grande partie du
rez-de-chaussée.
L'immeuble commercial Metropol bâti en 1892 par l'architecte
Heinrich Ernst est l'un des bâtiments les plus imposants de la rive
gauche de la Limmat. Après une rénovation complète, l'immeuble
retrouve sa vocation initiale de centre d'affaires avec
l'emménagement de Clariden Leu. Le Metropol dispose d'environ 330
postes de travail modernes utilisés par des unités de la division
Private Banking. En prenant possession de ce nouvel immeuble
commercial, Clariden Leu ramène le nombre actuel de ses implantations
à Zurich de quinze à six. "Nous sommes fiers d'occuper notre deuxième
siège commercial représentatif au Metropol, au coeur de la ville de
Zurich. Le Metropol est une maison de tradition qui reflète le style
et les valeurs de notre banque et satisfait par son atmosphère
exclusive aux exigences de notre clientèle", estime F. Bernard
Stalder, CEO de Clariden Leu.
310 tonnes d'acier pour la statique et la protection antisismique
La transformation du Metropol a confronté l'équipe d'architectes
de Martin Spühler et le maître d'ouvrage à un défi de taille,
notamment en ce qui concerne la statique, la protection antisismique
et la protection des monuments historiques. La mauvaise structure
historique du bâtiment et les exigences accrues en matière de
protection antisismique ont nécessité un surcroît d'investissements
et de temps. Au total, 120 cuves de gravats ont été évacuées et 310
tonnes d'acier ont été intégrées pour garantir la statique et la
protection antisismique. Le patio a été fermé de manière à offrir
plus de place pour les espaces ouverts au public au rez-de-chaussée.
Les caractéristiques historiques ont par ailleurs dû être préservées
pendant la transformation, sans pour autant sacrifier aux exigences
d'un établissement bancaire moderne. Au plus fort des travaux, le
chantier comptait pas moins de 150 ouvriers en même temps qui
disposaient au final de six mois pour la transformation du Metropol.
Des détails historiques dans un contexte moderne
Les locaux classés monuments historiques dans l'espace client au
deuxième étage ont été rénovés à grands frais. A cet effet, 3500
heures de travail ont été nécessaires, ce qui correspond
approximativement à deux années homme. Le projet d'aménagement de
l'espace client qui compte 25 salles de réunion a été confié à la
célèbre architecte d'intérieur Iria Degen. En janvier 2006, les
ouvriers ont découvert une pièce de neuf mètres carrés au sous-sol,
peinte par l'artiste suisse Alois Carigiet. Clariden Leu a approuvé
un ambitieux changement d'affectation et a restauré la pièce qui est
désormais accessible au public.
Gastronomie et manifestations de qualité au Metropol
A travers le restaurant METROPOL et la salle de réception au
rez-de-chaussée, Clariden Leu permet à nouveau au public d'accéder au
Metropol. La banque privée a choisi Kramer Gastronomie en guise de
partenaire pour l'exploitation du restaurant et pour la location de
la salle de réception de 220 mètres carrés conçue par Martin Spühler.
La salle est prévue pour des événements internes de Clariden Leu et
pour des manifestations publiques choisies. L'aménagement intérieur
du restaurant a également été confié à Iria Degen.
Histoires liées au Metropol
A l'occasion de la réouverture du Metropol, Clariden Leu a publié
un livre consacré à l'immeuble et aux événements historiques à Zurich
et aux alentours. Des auteurs réputés ont mis par écrit des histoires
et des anecdotes consacrées au Metropol et à son époque dans cet
ouvrage abondamment illustré, créant ainsi un lien entre le Metropol
d'antan et d'aujourd'hui.
Principales étapes de la phase de rénovation de deux ans
  • 18 août 2004: l'ancienne Banque Hofmann reprend à la ville de Zurich l'immeuble commercial Metropol en droit de construction pour 80 ans.
  • 8 octobre 2004: lancement d'un mandat d'études pour la rénovation du Metropol.
  • 23 décembre 2004: le cabinet d'architectes Martin Spühler remporte le mandat d'études avec son équipe de planificateurs et se voit confier la planification et la mise en oeuvre de la rénovation du Metropol.
  • Janvier 2005 à juillet 2007: phase de transformation.
  • Août 2007: installation dans l'immeuble commercial Metropol.
Clariden Leu SA est issue de la fusion qui a eu lieu le 26
janvier 2007 entre les quatre banques privées du Credit Suisse - la
Banque Clariden, la Banque Leu, la Banque Hofmann et BGP Banca di
Gestione Patrimoniale - et Credit Suisse Fides, spécialisée dans le
négoce des valeurs mobilières. Clariden Leu est une banque privée de
premier ordre qui offre une gamme de produits et de services de
conseil complète et de haute qualité. Disposant de plus de 20 sites à
travers le monde, Clariden Leu gère une clientèle fortunée, très
exigeante en matière de wealth management et de produits, des gérants
de fortune externes et des clients wholesale. Avec un volume d'actifs
gérés de quelque 133 milliards de francs à la fin juin 2007, Clariden
Leu fait partie des principaux gestionnaires de fortune en Suisse.

Contact:

Thomas Ackermann
Head Marketing & Communications Clariden Leu
Tél. directe: +41/58/205'34'44
E-Mail: thomas.ackermann@claridenleu.com

Dagmar Laub
Head Communications Clariden Leu
Tél. directe: +41/58/205'37'10
E-Mail: dagmar.laub@claridenleu.com

Plus de actualités: Clariden Leu AG
Plus de actualités: Clariden Leu AG
  • 26.06.2007 – 17:00

    Beat Wittmann quitte Clariden Leu

    Zurich (ots) - Beat Wittmann, CEO Investment Products et membre de la direction, quitte Clariden Leu. La direction intérimaire de la division Investment Products est confiée à Martin Klaus, dirigeant expérimenté qui possède de solides connaissances de la branche. Depuis le 1er janvier 2007, ce dernier dirige le domaine Business Development de la division Investment Products. Il connaît donc parfaitement la stratégie et le portefeuille de produits de la division ...