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Clariden Leu AG

Clariden Leu simplifie sa structure dirigeante et publie des chiffres clés du premier semestre 2007

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Zurich (ots)

- Indication: L'organigramme du groupe au 1er octobre 2007 peut être
téléchargée en format pdf sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100010813/clariden_leu_ag/?langid=3 -
Clariden Leu simplifie sa structure dirigeante à
partir du 1er octobre 2007 et regroupe son savoir-faire en matière de
produits et de placements au sein d'une nouvelle unité: Investment
Products & Wealth Management Services. Hans Nützi, jusqu'alors CEO de
la Division Private Banking de Clariden Leu, devient Vice-CEO de la
banque et prend la direction de la nouvelle unité. Les régions de
marché sont désormais directement subordonnées au CEO, F. Bernard
Stalder. Cette structure organisationnelle simplifiée permet à
Clariden Leu de poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie
couronnée de succès et de raccourcir les processus décisionnels.
Clariden Leu a enregistré un bénéfice net de 317 millions CHF au
cours du premier semestre 2007 et les patrimoines gérés pour le
compte de sa clientèle s'élevaient à 133 milliards CHF au 30 juin
2007.
Walter Berchtold, Président du Conseil d'administration de
Clariden Leu, explique: "Le Conseil d'administration a décidé de
créer une nouvelle structure dirigeante pour exploiter au maximum le
potentiel de Clariden Leu et poursuivre l'intégration. Avec F.
Bernard Stalder, Hans Nützi et les autres membres de la direction,
nous disposons d'une solide équipe dirigeante qui oeuvre dans la
continuité pour suivre la voie du succès tracée par Clariden Leu."
F. Bernard Stalder, CEO de Clariden Leu, ajoute: "Cette nouvelle
structure permet d'intégrer notre organisation de marchés ainsi que
notre unité de services et de produits au niveau de la direction. Je
me réjouis beaucoup que Hans Nützi prenne la direction de la nouvelle
Division Investment Products & Wealth Management Services, car il
dispose d'une grande expérience et connaît donc parfaitement les
besoins de notre clientèle exigeante de Private Banking. Cette
nouvelle Division formera une plate-forme centrale sur laquelle
s'appuieront les conseillers à la clientèle; elle offrira une gamme
complète et innovante de produits de placements ainsi que des
solutions et des prestations personnalisées. Après seulement six mois
d'activités bancaires, nous pouvons en outre déjà nous targuer d'un
premier bilan semestriel satisfaisant. Un bénéfice net de 317
millions CHF et le développement des patrimoines que nous ont confiés
nos clients montrent que nous sommes sur la bonne voie."
Une équipe de direction expérimentée dans de nouvelles structures
Les quatre régions de marché sont dirigées par Adrian V. Nösberger
(Private Banking Suisse et External Asset Managers), Adrian F.
Leuenberger (Private Banking Europe), Rémy L. de Bruyn (Private
Banking Amérique Latine et Senior Private Bankers) et Roland Knecht
(Private Banking Europe de l'Est, Proche-Orient et Asie). Investment
Products & Wealth Management Services regroupera les quatre
départements Investment Management, Structured Products & Markets,
Wealth Management Services et Investment Funds. Ce regroupement des
compétences renforcera la collaboration entre les différents secteurs
de produits et améliorera encore davantage la capacité d'innovation
de Clariden Leu. Quant à la relation entre les conseillers à la
clientèle et les clients, elle reste inchangée au sein de cette
nouvelle structure dirigeante.
Outre les quatre responsables des régions de marché, l'équipe de
direction de Clariden Leu comprend également Hans Nützi, Vice-CEO,
Roman Kurmann, CFO, Jean-Pierre Colombara, CRO, Roland Herrmann, COO,
Othmar Locher, RH, et Rudolf Hugentobler, Legal & Compliance.
Des résultats satisfaisants enregistrés au premier semestre 2007
Le volume des patrimoines gérés a augmenté de 7% au premier
semestre pour passer à 133 milliards CHF et les nouveaux afflux de
capitaux ont représenté 2,7 milliards CHF. Sans tenir compte des
frais de fusion qui ont représenté un montant d'environ 30 millions
CHF, le bénéfice net a augmenté de 3% au premier semestre 2007. En
incluant ces frais de fusion, le bénéfice net a baissé de 6% à 317
millions CHF durant les six premiers mois de 2007 par rapport au
résultat pro forma du premier semestre 2006. Le produit net a
augmenté de 5% à 857 millions CHF et les charges d'exploitation ont
connu une croissance de 15% pour atteindre 475 millions CHF.
Migration avant le bilan
La fusion technique de Clariden Leu sera achevée comme prévu fin
septembre 2007 avec la migration des plates-formes informatiques de
l'ancienne Clariden Bank et de Credit Suisse Fides vers la nouvelle
plate-forme informatique unitaire. Le regroupement des sites en
Suisse et à l'étranger sera lui aussi mis en oeuvre parallèlement.
D'ici la fin du troisième trimestre 2007, les 15 sites actuels de
Zurich seront regroupés tant et si bien que Clariden Leu disposera à
l'avenir de six établissements à Zurich.
Clariden Leu S.A. est issue de la fusion qui a eu lieu le 26
janvier 2007 entre les quatre banques privées du Credit Suisse - la
Banque Clariden, la Banque Leu, la Banque Hofmann et BGP Banca di
Gestione Patrimoniale - et Credit Suisse Fides, spécialisée dans le
négoce des valeurs mobilières. Clariden Leu est une banque privée de
premier ordre qui offre une gamme de produits et de services de
conseil complète et de haute qualité. Disposant de plus de 20 sites à
travers le monde, Clariden Leu gère une clientèle fortunée, très
exigeante en matière de wealth management et de produits, des gérants
de fortune externes et des clients wholesale. Avec un volume d'actifs
gérés de quelque 133 milliards de francs (au 30 juin 2007), Clariden
Leu fait partie des principaux gestionnaires de fortune en Suisse.
Déclaration de mise en garde concernant les informations
prospectives et les informations non présentées selon les normes
comptables GAAP
Le présent communiqué de presse contient des informations
prospectives au sens de la loi Private Securities Litigation Reform
Act de 1995. En outre, nous-mêmes et des tiers en notre nom,
pourrions faire ultérieurement des déclarations prospectives. De
telles déclarations pourraient notamment inclure, sans limitation,
des informations quant aux points suivants:
-nos projets, objectifs ou buts;
   -notre performance économique future ou nos perspectives;
   -l'incidence potentielle de certains événements sur notre
    performance future; et
   -des hypothèses sous-jacentes à ces informations.
Des mots tels que "estimer", "anticiper", "s'attendre à", "avoir
l'intention de", "prévoir" ou d'autres termes analogues indiquent le
caractère prospectif de certaines informations; toutefois, il existe
d'autres moyens de mettre en évidence ce caractère. Nous ne prévoyons
pas de mettre à jour lesdites informations prospectives, sauf si les
prescriptions légales relatives aux titres l'exigent.
Les informations prospectives recèlent par nature des incertitudes et
des risques généraux ou particuliers; en outre, les prédictions,
prévisions, projections ou autres types de formulations contenues,
explicitement ou implicitement, dans des informations prospectives
peuvent ne pas se réaliser. Nous vous mettons en garde contre le fait
qu'un certain nombre de facteurs importants pourraient conduire à des
résultats s'écartant en substance des projets, objectifs, attentes,
estimations et intentions formulés dans le cadre de telles
informations. Ces facteurs incluent:
-l'aptitude à maintenir une liquidité suffisante et à accéder aux
    marchés des capitaux;
   -les fluctuations du marché et des taux d'intérêt; 
   -la conjoncture économique mondiale en général et celle, en
    particulier, des pays dans lesquels nous effectuons nos 
    opérations;
   -la capacité de nos contreparties à honorer leurs engagements
    envers nous;
   -les effets de politiques fiscales, monétaires, commerciales et de
    leur modification, ainsi que ceux des fluctuations de change;
   -les événements politiques et sociaux, y compris les guerres,
    troubles civils ou activités terroristes; 
   -le risque de contrôle des changes, d'expropriation, de
    nationalisation ou de confiscation d'actifs dans des pays dans
    lesquels nous effectuons nos opérations; 
   -des facteurs opérationnels tels que la défaillance de systèmes,
    l'erreur humaine ou l'incapacité de mettre en oeuvre correctement
    des procédures; 
   -les actions entreprises par des organismes de régulation à
    l'égard de nos activités et pratiques professionnelles dans un ou
    plusieurs pays où nous effectuons nos opérations; 
   -les effets de changements de législation, de règlements ou de
    normes ou pratiques comptables; 
   -la concurrence dans des zones géographiques ou des domaines
    d'activité dans lesquels nous effectuons nos opérations;
   -la possibilité de retenir et de recruter du personnel qualifié; 
   -la capacité de préserver notre réputation et de promouvoir notre
    marque; 
   -l'aptitude à augmenter notre part de marché et à maîtriser les
    dépenses; 
   -les mutations technologiques; 
   -le développement opportun de nos produits et services, et leur
    acceptation par les utilisateurs, ainsi que la valeur globale que
    ceux-ci reconnaissent à ces produits et services; 
   -les acquisitions, y compris l'aptitude à réussir l'intégration
    des entités acquises, et les cessions, y compris l'aptitude à    
    vendre des actifs secondaires; 
   -le règlement de litiges en notre défaveur et l'issue d'autres
    événements analogues; et
   -notre réussite dans la gestion des risques inhérents aux éléments
    précités.
Nous vous mettons en garde contre le fait que la liste des
facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Lors de toute
évaluation d'informations prospectives, nous vous conseillons
d'examiner avec attention, non seulement les facteurs précités et
autres incertitudes ou événements, mais également les informations
présentées dans notre formulaire 20-F, point 3 "Key Information -
Risk factors".
Le présent communiqué de presse contient des informations
financières non présentées selon les normes comptables GAAP. Vous
trouverez dans le rapport trimestriel 2T07 et dans les comptes
trimestriels 2T07 du Credit Suisse Group les informations nécessaires
pour effectuer un rapprochement entre ces données non présentées
selon les normes GAAP et les postes directement comparables répondant
à ces normes.

Contact:

Thomas Ackermann
Head Marketing & Communications Clariden Leu
Tél. : +41/58/205'34'44
E-Mail : thomas.ackermann@claridenleu.com

Dagmar Laub
Head Communications Clariden Leu
Tél . : +41/58/205'37'10
E-Mail : dagmar.laub@claridenleu.com

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