European Lung Foundation

Le prix ELF accordé au professeur Albert Osterhaus pour son rôle de pionnier concernant la grippe aviaire et le SRAS

    Munich, Allemagne (ots) - Une image est disponible auprès de l'EPA (Agence européenne de photo de presse) en téléchargement gratuit:

    http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=63321

    L'ELF (European Lung Foundation) a remis au professeur Albert D.M.E. Osterhaus, éminent virologue, le prix ELF, en reconnaissance de son rôle important dans la prévention et le traitement des infections respiratoires à caractère viral.

    Les infections virales du poumon pourraient devenir une pandémie et menacer la vie de nombreux Européens. Le professeur Osterhaus et son équipe de recherche ont réalisé des découvertes clés dans ce domaine, permettant ainsi d'endiguer ces infections:

    1) Rapprochement entre une souche de la fièvre à Hong Kong ayant causé le décès d'un garçonnet de 3 ans et une souche de la fièvre aviaire appelée H5N1 et découverte de la transmission de cette dernière aux humains.

    2) Identification du métapneumovirus humain (hMPV), à l'origine de nombreuses maladies respiratoires, des infections légères des voies respiratoires supérieures à la pneumonie.

    3) Découverte de la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS): un rotavirus normalement présent chez la civette et d'autres animaux carnivores.

    Le professeur Osterhaus n'est pas seulement un chercheur passionné. Il est aussi un promoteur infatigable des campagnes en faveur de la santé, notamment aux côtés de l'Organisation mondiale de la santé, afin d'accroître la prise de conscience et d'aider à prévenir la multiplication de virus potentiellement mortels. Ce travail sans relâche en fait le candidat parfait du prix ELF, qui reconnaît les individus pour leur contribution à la santé humaine et à la lutte contre les maladies pulmonaires.

    Le professeur Osterhaus déclare: "Notre incapacité à agir dès à présent nous laissera dépourvu face à une pandémie et provoquera de nombreuses victimes, qui pourraient facilement être épargnées".

    Le professeur Osterhaus est né en 1948 aux Pays-Bas. Il a d'abord obtenu un diplôme en médecine vétérinaire puis s'est ensuite intéressé à la recherche et a décroché son doctorat en virologie à l'Université d'Utrecht en 1978. Il a alors rejoint l'Institut de santé publique et de l'environnement des Pays-Bas, où il a occupé plusieurs postes et commencé à étudier les virus touchant les animaux, tout en produisant des vaccins.

    Le professeur Albert Osterhaus se verra remettre officiellement sa récompense lors de la cérémonie d'ouverture du congrès de la Société européenne des maladies respiratoires, au salon 14 du Centre international des congrès de Munich à partir de 17h45 le samedi 2 septembre 2006.

    European Lung Foundation (ELF)

    L'asthme, le cancer du poumon et la broncho-pneumopathie obstructive chronique, ainsi que d'autres maladies affectant les poumons, touchent presque toutes les familles européennes. Or, le public possède une connaissance très pauvre des maladies pulmonaires et les programmes nationaux de lutte contre ses maladies reçoivent un financement minimal.

    L'ELF aide la communauté scientifique européenne à partager son expertise en matière de médecine respiratoire avec le grand public. L'European Lung Foundation a lancé son propre site Web, www.european-lung-foundation.org, pour distribuer des informations à propos des maladies pulmonaires parmi le grand public, les patients et les hommes politiques, à travers toute l'Europe.

    Les donateurs privés et publics sont encouragés à unir leurs forces avec l'ELF afin de mettre sur pied des projets visant à alléger l'impact des maladies respiratoires en Europe.

    European Respiratory Society (ERS)

    L'European Respiratory Society chapeaute l'European Lung Foundation. Il s'agit d'une organisation internationale à but non lucratif qui compte plus de 7 000 membres. Elle s'engage à promouvoir l'éducation et la recherche en matière de médecine respiratoire et constitue le principal forum européen pour la présentation des résultats scientifiques et l'échange de savoirs entre tous les scientifiques et les personnels de santé spécialisés dans la médecine respiratoire.

    Précédents gagnants du prix ELF

    2005: Richard Peto, pour ses études épidémiologiques sur les décès liés au tabac et sur la prévention du cancer.

    2004: Robert Loddenkemper, pour le European Lung White Book (Livre Blanc européen sur les affections pulmonaires).

    2003: Gro Harlem Brundtland, pour le lancement de la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

    2002: Claude Lenfant, pour son étonnant travail de recherche au National Lung Heart and Blood Institute.

    2001: David Byrne, pour ses résultats en matière de lutte antitabac en Europe.

ots Originaltext: iKOMM GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
iKOMM GmbH
Friesenstr. 14
D-53175 Bonn
Allemagne
E-Mail: info@ikomm.info



Ces informations peuvent également vous intéresser: