Clientis AG

Nettement plus d'avoirs de la clientèle pour le Groupe Clientis

    Berne (ots) - Pour le premier semestre 2009, les 23 banques du Groupe Clientis ont enregistré dans les avoirs de la clientèle une croissance double par rapport à la période comparative de l'exercice précédent. Avec un afflux de CHF 322 mio ou 3,1%, les avoirs de clientèle ont passé à CHF 10,9 mrd.

    Selon Hans-Ulrich Stucki, directeur de la Clientis SA, «La preuve réjouissante de confiance démontre que nos clients font bon accueil à notre modèle d'affaires axé sur la proximité de la clientèle et la continuité.»

    Les avances à la clientèle ont augmenté de 1,6% à CHF 12,9 mrd; CHF 12,2 mrd (+1,9%) est revenu aux hypothèques, domaine d'activité clé des banques Clientis. Le total du bilan a progressé de 2,3% à CHF 14,8 mrd.

    Dans un contexte de marché toujours difficile, le résultat des opérations bancaires a reculé de 2,1% à CHF 132,6 mio. Une marge allant en se rétrécissant dans les opérations d'intérêts a dicté cette régression. Celles-ci ont régressé de 2,2% à CHF 110,6 mio; elles représentent à raison de 83% du produit total la source principale de revenus des banques Clientis. Les charges d'exploitation marquées notamment par des coûts informatiques plus élevés ont augmenté de 5,7%, passant à CHF 86,0 mio. Le bénéfice brut a diminué de 14,0% à CHF 46,5 mio, le bénéfice du Groupe reculant de 20,6% à CHF 31,3 mio.

    Depuis le 30.6.2008, le nombre de banques Clientis a régressé à 23. D'une part, la Clientis Sparkasse Zürcher Oberland et la Clientis Sparkasse Küsnacht ZH ont fusionné au 1.1.2009 sous la raison sociale Clientis Zürcher Regionalbank. D'autre part, comme déjà communiqué, cinq établissements sont sortis du Groupe. Afin d'obtenir des chiffres comparatifs représentatifs, les valeurs du premier semestre 2008 ont été ajustées dans la clôture semestrielle. Elles se réfèrent au mêmes 23 banques que pour le premier semestre 2009.

    Fait connu, la Sparkasse Wiesendangen quittera le Groupe au 31.12.2009. Le Crédit Mutuel de la Vallée a d'autre part communiqué sa sortie au 31.12.2010. Il s'agit dans ces deux cas des deux plus petites banques du Groupe Clientis.

    L'agence de notation Moody's a récemment accordé au Groupe Clientis le «gage de qualité» en matière de sécurité des avoirs de la clientèle. Il classifie sans changement la qualité de débiteur à long terme avec «A3», ce qui signale l'excellente solvabilité du Groupe. De même, les engagements à court terme reçoivent la note «Prime-1», et «C» pour la capacité financière. La notation de Moody's qui vient d'être renouvelée pour le Groupe Clientis existe depuis 2005.

    Chiffres sur la clôture semestrielle: www.clientis.ch / Médias / Conférences de presse / Dossiers de presse

ots Originaltext: Clientis SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hans-Ulrich Stucki
directeur
Clientis SA
Tél.: +41/31/660'46'44



Ces informations peuvent également vous intéresser: