Clientis AG

Le bénéfice du Groupe Clientis dépasse pour la première fois le seuil des 100 mio CHF

    Berne (ots) - Les 29 banques du Groupe Clientis ont réalisé un excellent exercice également en 2007. Le bénéfice du Groupe a progressé de 7%, dépassant pour la première fois le seuil des 100 mio CHF. Le total du bilan a augmenté de 4,7% à 17 mrd CHF. Partant, le Groupe Clientis poursuit sa solide croissance, survolant sans dommages la crise qui a ébranlé les marchés mondiaux des crédits.

    "Les chiffres record réalisés une fois de plus démontrent l'opportunité des jalons posés avec notre modèle d'affaires". C'est ce qu'a déclaré en substance Hans-Ulrich Stucki, directeur de la Clientis SA, lors de la conférence de presse annuelle tenue ce vendredi à Zurich. "Grâce à la focalisation systématique sur la distribution dans les marchés régionaux respectifs, nos banques continuent à se développer et font montre d'une croissance durable."

    Le total du bilan consolidé des banques a progressé en 2007 à raison de 763 mio CHF au chiffre de 16,9 mrd CHF. La croissance enregistrée dans les affaires avec la clientèle a été plus élevée encore que l'exercice précédent. Les avoirs de la clientèle ont augmenté de 3,5% à 12,2 mrd CHF. Comme l'a constaté Roger Auderset, CFO, ceci reflète la confiance des investisseurs témoignée à la solvabilité du Groupe Clientis. Les avances à la clientèle ont pu être augmentées de 5,1% à 14,8 mrd CHF. Dans le domaine d'activité clé des banques Clientis, à savoir les affaires hypothécaires, les avances ont progressé de 665 mio CHF à 13,8 mrd CHF. La croissance de 5,0% a nettement dépassé celle du marché de 3,5% en moyenne. Rappelons que les avances hypothécaires des banques Clientis se limitent au marché national.

    Revenus plus élevés dans tous les secteurs Tous les secteurs confondus ont contribué à la réussite enregistrée. Une embellie de 4,7% à 274 mio CHF a été notée dans les opérations d'intérêts qui représentent la plus grande partie des revenus. Le résultat d'opérations de commissions et des prestations de services a augmenté de 12,4% pour se fixer à 36,7 mio, les autres résultats progressant de 4,2 mio CHF à 15,9 mio CHF.

  Les charges d'exploitation ont également pris l'ascenseur suite à un volume d'affaires en verve et les investissements plus importants en résultant dans la distribution, soit de 7,9% à 190,7 mio CHF. Des modifications ayant été apportées à la pratique comptable, les autres charges d'exploitation ont augmenté plus fortement (+11,'% à 89,9 mio CHF) que les charges de personnel (+5,3% à 100,8 mio CHF). En 2007, le Groupe Clientis a créé 38 nouveaux postes à plein temps dans son ensemble, voyant le nombre d'employés à plein temps grimper à 782.

    Renforcement réitéré de la substance    

    Le bénéfice net a avancé de 4,8% à 149,1 mio CHF. La rubrique Provisions, correctifs de valeurs et pertes, une fois de plus au centre des discussions ces derniers mois en Suisse, a pu être réduite pour la quatrième fois de suite dans le Groupe Clientis, soit de -6,8% à 30,5 mio CHF, y compris des amortissements pratiquement inchangés. Le bénéfice du Groupe a progressé de 6,9% à 100,5 mio CHF, en présence d'impôts payés nettement plus élevés de 27,3 mio CHF (+16,6%).

    Le montant des fonds propres est également réjouissant, créant une base confortable de développement du Groupe. Les capitaux propres figurant au bilan ont progressé une nouvelle fois de 87,0 mio CHF, s'élevant dès lors à 1,54 mrd CHF. Les fonds propres nécessaires selon la loi sur les banques sont largement dépassés avec un taux de couverture de 198%.

    Changements intervenus chez les banques Clientis    

    Le nombre des banques Clientis s'est résorbé durant l'exercice 2007 de 30 à 29 entités avec la fusion de la Clientis Ersparnisgesellschaft Küttigen et de la Clientis Ersparniskasse Erlinsbach pour former la Clientis Bank Küttigen-Erlinsbach AG. Comme annoncé en décembre 2007, la Clientis Ersparniskasse Schaffhausen et la Clientis Bank Sparhafen Zürich sortiront du groupe contractuel à la fin 2008 pour faire cavalier seul sur le marché.

    Meilleur positionnement sur le marché    

    "Nos banques ont enregistré ces derniers mois d'autres progrès réjouissants dans les affaires avec la clientèle" a noté Rolf Zaugg, président du Conseil d'administration. Il en voit les raisons d'une part dans les efforts déployés dans la distribution. A titre d'exemple, le nombre de succursales a passé ces 4 dernières années de 103 à 113. D'autre part, la clientèle apprécie de manière accrue les relations avec des banques traditionnelles, transparentes et liées à leur région.

    Le Groupe Clientis veut poursuivre systématiquement son orientation sur la distribution. A cet égard, il continuera le développement des affaires de placement et de prévoyance, notamment en mettant l'accent sur la planification de la retraite.

    Pour l'année courante, le Groupe Clientis s'attend à un résultat à la hauteur de l'exercice précédent.

    Les chiffres clés, les exposés de la conférence de presse annuelle du 4.4.08 et le rapport de gestion peuvent être téléchargés du site www.clientis.ch/medias

ots Originaltext: Clientis AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hans-Ulrich Stucki
Directeur Clientis SA
Tél.: +41/31/660'46'44



Plus de communiques: Clientis AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: