GIGA Konsortium

Le démonstrateur de GIGA illustre les résultats de la phase II

    Essen, Allemagne (ots) - Le modèle fonctionnel (démonstrateur) d'un centre de services Galileo développé dans le cadre du projet GIGA (Galileo Integrated Georeference Applications) a passé avec succès les derniers tests. Il a été présenté à un groupe d'experts techniques lors d'une réunion au VCS AG à Bochum le 20 novembre, et à la presse le lendemain. La présentation, basée sur des exemples concrets de positionnement par satellite, a montré les avantages et les améliorations que peut proposer Galileo par rapport aux systèmes actuels de services GNSS (Système global de navigation satellite).

    Le démonstrateur utilisé en conditions de milieu réelle

    Le démonstrateur simule un GNSS conventionnel et un système de navigation différentiel (DGNSS) inverse comme ceux utilisés par Galileo, qui comprend, d'une part, les composants habituels d'un centre de services pour l'enregistrement, le calcul et le transfert de données brutes et de corrections, et d'autre part, un composant mobile pour la réception et la visualisation de ces données. Ces composants seront intégrés dans le réseau de référencement existant d'ascos, le service de géopositionnement par satellite de E.ON Ruhrgas AG.

    L'élément clé pour visualiser la fonctionnalité future et la qualité du signal de Galileo réside dans un serveur QoS (quality of service) supplémentaire, qui fournit une évaluation qualitative des données de positionnement et des informations sur l'intégrité des données. À cet effet, le serveur QoS reçoit des informations en provenance de différentes sources sur les interférences atmosphériques possibles et sur la qualité des connexions radio. Par le biais d'une interface SISNeT, le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System), précurseur de Galileo, exploite aussi des données sur la qualité du signal satellite pour faire son évaluation.

    Pendant la phase de test, des éléments mobiles spécialement placés dans des zones de topographie différentes (forêt, zone urbaine, rase campagne) des régions de Hanovre et d'Essen effectuent une collecte des données brutes pour les envoyer au démonstrateur, qui les utilise pour calculer des coordonnées précises qu'il fournit à l'utilisateur avec des informations supplémentaires sur l'intégrité et la qualité des données.

    Pour visionner et télécharger les présentations du démonstrateur contenant les résultats des trois études de phase II, vous pouvez consulter le site Internet de GIGA : www.giga-energy.info. Ce site fournit également des mises à jour régulières concernant les projets de GIGA.

ots Originaltext: GIGA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Bureau de presse GIGA
Tél.:        +49-(0)-208-4696-0
E-Mail:    giga@koob-pr.com
Internet: www.giga-energy.info



Plus de communiques: GIGA Konsortium

Ces informations peuvent également vous intéresser: