DSM Nutritional Products AG

DSM Nutritional Products: Retarder la démence: le bêta-carotène améliore la mémoire

    Kaiseraugst (ots) - Une nouvelle étude scientifique a permis de démontrer que la consommation de bêta-carotène pendant une période prolongée peut contribuer à préserver les capacités mentales en améliorant le fonctionnement du cerveau et, plus important encore, de la mémoire. Bien que l'on reconnaisse depuis longtemps déjà que la consommation d'aliments riches en bêta-carotène ou de suppléments de cet antioxydant peut aider à protéger la peau des effets dommageables des rayons du soleil et à protéger la vue, ces nouveaux résultats laissent croire que nous avons maintenant une nouvelle raison de la rendre essentielle à la nutrition.

    Deux expériences (The Physicians Health Study I et II) ont permis de démontrer que le bêta-carotène avait une influence considérable sur les résultats de tests de rendement cognitif. Nous avons découvert que les volontaires participant aux deux études pendant plusieurs années ont beaucoup mieux réussi les tests que ceux qui ont seulement consommé du bêta-carotène pendant la durée de la deuxième étude ou que ceux qui ont reçu un placebo. Ce fut particulièrement le cas lors des tests liés à la mémoire.

    Manfred Eggersdorfer, vice-président directeur de la recherche et du développement pour DSM Nutritional Products, important producteur de bêta-carotène, a observé : "Ces résultats montrent que la consommation de bêta-carotène pendant une période prolongée peut avoir un effet positif sur la santé du cerveau. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut aider les gens à retarder l'apparition de la démence."

    Le bêta-carotène est produit naturellement. On le retrouve dans les carottes, les tomates et plusieurs autres légumes verts à feuille et fruits. Toutefois, il est également possible de le produire de façon commerciale. Il joue en effet un rôle important dans la composition de plusieurs aliments et boissons enrichis, ainsi que dans des suppléments vitaminiques.

    Nous devons visiblement continuer à évaluer les mérites du bêta-carotène afin d'être en mesure de comprendre l'ensemble de son potentiel d'influence sur la préservation de la mémoire. Ces résultats nous ont donné une bonne raison de le faire.

    Énoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont basés sur les attentes, estimations et prévisions actuelles de DSM, ainsi que sur les renseignements qui sont actuellement à la disposition de la société. Ces énoncés impliquent certains risques et incertitudes qui sont difficiles à prévoir et, de ce fait, DSM ne garantit aucunement que ses attentes se concrétiseront. En outre, DSM rejette toute obligation de mettre à jour les énoncés contenus dans le présent communiqué. La version anglaise du présent communiqué de presse prévaut sur la traduction.

ots Originaltext: DSM Nutritional Products AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
DSM Nutritional Products
Emma Peyrachon
Tél.:    +41/61/815'89'34
Fax:      +41/61/815'88'90
E-Mail: emma.peyrachon@dsm.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: