DSM Nutritional Products AG

De bonnes nouvelles pour l'été : le bêta-carotène contribue à prévenir les coups de soleil

    Kaiseraugst (ots) - De même qu'"une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours", une carotte par jour pourrait bien faire de l'ombre au soleil. C'est la conclusion de l'analyse publiée récemment par les professeurs Wolfgang Köpcke et Jean Krutmann, respectivement du Centre hospitalier universitaire de Münster et de l'Institut de recherche de médecine environnementale de Düsseldorf (Allemagne).

    Dans un article publié dans Photochemistry and Photobiology, 84, (2008), W. Köpcke et J. Krutmann analysent sept comptes-rendus d'essais cliniques portant sur la relation entre la consommation de bêta-carotène et la résistance de la peau aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Le bêta-carotène est un pigment naturel orange permettant aux plantes d'accomplir la photosynthèse. C'est également à lui que carottes, tomates et nombre de fruits et légumes verts à feuilles doivent leur couleur caractéristique allant du rouge à l'orange.

    "Nous avons établi qu'un régime riche en bêta-carotène, s'il est suivi sur une longue période, protège la peau des coups de soleil de manière significative", explique le professeur W. Köpcke. "Il n'offre pas la même intensité de protection anti-UV pratiquement immédiate des crèmes solaires modernes, mais peut constituer une protection de base, à compléter par une crème lorsqu'une exposition intensive au soleil est prévue." "Cette forme de protection 'nutritionnelle' contre les UV présente deux avantages importants," poursuit le professeur J. Krutmann. "Les personnes dont l'alimentation est riche en bêta-carotène depuis des années en bénéficient en permanence, et c'est la peau dans son intégralité qui en profite."

    Si le bêta-carotène existe naturellement, il peut également être obtenu par synthèse. Le bêta-carotène synthétique, identique au naturel, a un rôle important à jouer dans de nombreux aliments et boissons enrichis ainsi que dans les compléments nutritionnels. Manfred Eggersdorfer, responsable R&D de DSM Nutritional Products, un des leaders de la production de bêta-carotène, déclare : "Ces découvertes montrent l'importance d'une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritionnels. Nous sommes quasi littéralement ce que nous mangeons et une solide portion de bêta-carotène devrait sans nul doute être inscrite chaque jour au menu."

    Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur:     www.dsmnutritionalproducts.com

ots Originaltext: DSM Nutritional Products
Internet:              www.presseportal.ch/fr

Contact:
DSM Nutritional Products
Charlotte Frederiksen
Tél.:      +41/61/815'75'03
Fax:        +41/61/815'88'90
E-mail : charlotte.frederiksen@dsm.com



Plus de communiques: DSM Nutritional Products AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: