Les réseaux câblés en fibres optiques diffuserons l'EURO 2016 en ultra-HD

La plupart des clients des réseaux câblés en fibres optiques membres de SUISSEDIGITAL auront la possibilité de regarder le match d'ouverture et les matches à partir des quarts de finale de l'Euro 2016 en qualité ultra-HD, à condition de posséder un téléviseur compatible.

De nombreux membres de SUISSEDIGITAL dont upc et Quickline proposeront à leurs clients une expérience télévisée d'un genre nouveau : ils retransmettront certains des matches de football de l'EURO 2016 diffusés sur SRF zwei en qualité ultra-HD (UHD) ; à savoir le match inaugural France-Roumanie ainsi que tous les matches à partir des quarts de final (au total 8 matches).

Il est impératif de disposer d'un téléviseur HEVC/H.265

Pour recevoir l'UHD, il faut disposer d'un téléviseur avec décodeur HEVC/H.265 intégré ou d'un boîtier-décodeur équipé des fonctions correspondantes. Les boîtiers-décodeurs actuellement en service sur le marché ne sont en règle générale pas compatibles UHD. Le plus simple pour la réception est que le téléviseur compatible UHD soit directement raccordé à la prise câblée. « C'est un gros avantage que seuls les réseaux câblés en fibres optiques offrent », explique Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL. Les clients de Swisscom TV doivent par exemple acheter un nouveau boîtier décodeur pour recevoir l'UHD. Un autre avantage est la performance du raccordement câblé : il est possible de regarder la télévision et de surfer en même temps sur Internet sans restriction ; le plaisir télévisé reste intact.

Une liste des réseaux câblés en fibres optiques retransmettant les matches de l'EURO en UHD est disponible sur le site Internet de SUISSEDIGITAL : http://ots.ch/cXXx2

SUISSEDIGITAL est l'association économique des réseaux suisses de communication. L'association regroupe environ 200 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.5 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Julien Grosclaude, Directeur des relations publiques,
tél. : 031 328 27 28, portable : 079 632 24 35,