SUISSEDIGITAL

Passage à la télévision numérique: campagne d'information de Pro Senectute Suisse et Swisscable

Passage à la télévision numérique: campagne d'information de Pro Senectute Suisse et Swisscable
La TV numérique est déjà chez vous. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100010502 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/swisscable & Pro Senectute"

Un document

Zurich (ots) - La télévision numérique est l'avenir. Au cours de ces 12 prochains mois, la plupart des réseaux câblés vont totalement passer à la télévision numérique. Pro Senectute Suisse et Swisscable lancent une campagne d'information spécifique afin d'aider les personnes âgées lors du changement de technologie. Gilbert Gress est la figure de proue de la campagne.

Aujourd'hui, déjà plus de 80% des Suisses regardent la télévision en numérique. Ceux qui regardent encore la télévision en analogique vont devoir changer de technologie étant donné que la plupart des réseaux câblés arrêteront la télévision analogique au cours de ces 12 prochains mois. Chaque entreprise de réseau câblé a sa propre feuille de route et fournira d'importantes informations pour accompagner le processus. En Suisse centrale par exemple, upc cablecom arrêtera progressivement la télévision analogique les 18 et 24 novembre 2014.

Assistance spécifique des personnes âgées lors du changement

Une grande partie de la population âgée regarde déjà la télévision en numérique. Il faut cependant partir du principe que ceux qui utilisent encore la télévision analogique sont principalement des personnes âgées. Afin d'aider ces personnes, Pro Senectute Suisse et Swisscable ont conçu une campagne d'information spécifique à ce groupe cible. Les personnes âgées doivent être préparées au changement de technologie à l'aide de brochures, d'annonces et d'articles dans des publications sélectionnées ainsi que par le biais d'un court-métrage où Gilbert Gress explique et démontre comment passer à la télévision numérique. Les brochures d'information d'accompagnement seront mises à disposition dans les secrétariats et les centres de conseil de Pro Senectute et distribuées par les membres de Swisscable. En cas de questions sur le changement, les clients peuvent directement contacter Swisscable par téléphone au 031 328 27 28.

De plus amples informations et le court-métrage avec Gilbert Gress sont disponibles sur le site www.votre-telereseau.ch.

   ------------------------------------------------------------------ 

ENCADRE D'INFORMATION : Convertisseur ou téléviseur récent

Le passage à la télévision numérique est en règle générale gratuit et aisé. La télévision numérique est en effet disponible sur tous les réseaux câblés. Toute personne disposant d'un téléviseur équipé d'un récepteur DVB-C intégré* doit juste vérifier que l'appareil est bien raccordé à la prise du câble avant de lancer une recherche de chaînes. Toute personne disposant d'un téléviseur sans récepteur DVB-C a le choix entre se procurer un convertisseur (boîtier décodeur) auprès de son réseau câblé local ou acheter un nouveau téléviseur avec récepteur DVB-C intégré.

   *Les téléviseurs achetés après 2010 disposent en règle générale 
d'un récepteur DVB-C. Quelques réseaux câblés de Romandie utilisent 
la norme DVB-T en plus ou à la place du DVB-C. Veuillez donc aussi 
vérifier si votre téléviseur dispose d'un récepteur DVB-T (aussi 
appelé « TNT ») et procédez comme pour le DVB-C. 
---------------------------------------------------------------------
 

Pro Senectute s'engage pour les personnes âgées depuis bientôt 100 ans. Pro Senectute est la plus grande organisation professionnelle et de prestations de Suisse. Elle conseille gratuitement les personnes âgées dans plus de 130 bureaux de consultation répartis dans toute la Suisse.

Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. Elle regroupe 220 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant environ 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact:

Pro Senectute Suisse : 
Peter Burri Follath, Responsable Marketing et communication,
tél. 044 283 89 89, medien@pro-senectute.ch

Swisscable :
Sandra Ritz, Communication Manager, tél. 031 328 27 28,
info@swisscable.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: