Internet haut débit : les réseaux câblés enregistrent une croissance de plus de 10%

Bern (ots)

A la fin du mois de septembre 2014, plus de 1 145 300 clients suisses utilisaient l'Internet par le câble. En l'espace d'un an, les réseaux câblés ont ainsi gagné 112 700 clients Internet (+10.9%). En outre, la téléphonie par le câble a progressé de 31 500 clients (+5%) pour un total de 660 700 abonnés.

La tendance en faveur de l'Internet par le câble se poursuit. C'est ce que montrent les chiffres sectoriels de Swisscable pour le troisième trimestre 2014. Par rapport à l'année précédente, les réseaux câblés ont ainsi gagné 112 700 clients Internet soit une hausse de 10.9%. A la fin septembre 2014, au total 1 145 300 clients disposaient d'un accès Internet par la prise du câble. Au cours de ces trois dernières années, l'Internet par le câble a ainsi progressé de 34% (+288 200 abonnés).

De plus en plus de gens utilisent les offres en streaming

Cette forte croissance est d'une part due au fait que de plus en plus d'internautes suisses utilisent le streaming par exemple pour regarder des vidéos ou écouter de la musique. En 2011, la Suisse ne comptait encore que 3 millions d'utilisateurs du streaming. Ce groupe est déjà passé à 3.8 millions en 2014 (source: Net Metrix). D'autre part, la performance des réseaux câblés joue bien sûr un rôle important dans ce résultat : « L'Internet par le câble est une histoire à succès parce que les réseaux câblés sont en mesure de proposer à vaste échelle un accès Internet rapide aux débits pouvant atteindre 250 mégabits par seconde », explique Simon Osterwalder, directeur de Swisscable.

112 400 nouveaux abonnés

Les derniers chiffres de Swisscable montrent aussi une croissance encourageante dans le domaine de la téléphonie par le câble. A la fin septembre, environ 660 700 clients utilisaient le réseau câblé pour leurs appels fixes soit une croissance de plus de 30 900 abonnés (+5%) par rapport à l'année précédente. Dans le domaine de la télévision par le câble, le nombre de clients accusait un léger recul (-1.2%). Au total, les réseaux câblés ont pu enregistrer 112 400 nouveaux abonnements (+2.6%).

Chiffres de clients du troisième trimestre 2014: => voir document PDF

Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. Elle regroupe 220 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant environ 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Sandra Ritz, Communication Manager
Tél. : 031 328 27 28, e-mail : info@swisscable.ch