SUISSEDIGITAL

Position de pointe des entreprises de réseau câblé - Pierre Kohler nouveau président de swisscable

Bern (ots) - swisscable, l'association faîtière et économique des 220 entreprises de réseau câblé a un nouveau président. Le politicien PDC Pierre Kohler est maire de Delémont, ancien Conseiller national et ancien Conseiller d'Etat. Il succède à Filippo Leutenegger, ancien Conseiller national et conseiller municipal en fonction de la ville de Zurich.

La branche est en pleine croissance et la concurrence joue : A la fin 2013, plus d'un million de Suisses utilisaient les réseaux de télécommunication des membres de swisscable pour leur Internet haut débit. Dans un même temps, le nombre d'abonnés aux services de téléphonie sur ces réseaux augmente aussi. La téléphonie et l'Internet haut débit enregistrent depuis une croissance annuelle de 10 à 15%. Avec leurs 2.7 millions d'abonnés au téléréseau, les réseaux câblés sont toujours les leaders du marché de la télévision. C'est également grâce à eux que la Suisse est en tête des 34 pays de l'OCDE pour l'approvisionnement haut débit.

Les entreprises de réseau câblé sont (aussi) des prestataires de service universel

L'année dernière a montré à quel point les câblo-opérateurs avaient pu développer leur fonction de prestataires du service universel en Suisse. 2014 est l'année du passage total de l'analogique à la télévision numérique pour de nombreux réseaux câblés. La concurrence est importante dans ce domaine. « Au cours de ces dernières années, la branche des réseaux câblés a réussi à consolider sa position malgré la concurrence de nouveaux fournisseurs. Nous le devons un haut niveau d'engagement des nombreuses entreprises assurant dans le pays une couverture et une diversité record » explique Filippo Leutenegger. L'ancien président de swisscable a pris ses fonctions de conseiller municipal de Zurich le 1er mai 2014. Lors de l'assemblée générale 2014 de swisscable, les membres ont élu le politicien PDC Pierre Kohler à la tête de l'association pour lui succéder. Avec cette élection, swisscable conclut un processus de renouvellement au niveau opérationnel et stratégique.

Un décideur créatif pour swisscable

A partir du 20 juin 2014, Pierre Kohler va reprendre la direction stratégique en qualité de président de l'association. Il est avocat et maire de Delémont. Auparavant, il a entre autres officié comme Conseiller d'Etat du canton du Jura de 1993 à 2002 et a présidé le gouvernement du Jura en 1995 et 2000. De 2003 à 2007, Pierre Kohler a représenté son canton comme Conseiller national à Berne. Il voit les entreprises de réseau câblé comme une branche typique dont les offres et l'ancrage régional revêtent une fonction porteuse : « J'ai le plaisir de représenter une branche et des prestations qui marquent notre vie à tous et dont les offres sont devenues indispensables au quotidien. Lutter avec ces nombreuses entreprises pour une bonne concurrence, un progrès continu, des offres d'Internet rapides et de téléphonie à la pointe de la modernité est pour moi une grande source de satisfaction. »

La diversité synonyme de chance

Lors de l'assemblée générale de cette année, le directeur Simon Osterwalder a souligné l'hétérogénéité et la diversité de la branche du réseau câblé en indiquant qu'il s'agissait d'un atout sectoriel qu'il fallait exploiter de manière ciblée. Il s'agit de tendre en permanence vers des innovations et des coopérations mutuelles. Il est très important d'être unis pour ce qui touche aux rapports du marché. « Nous devons en fin de compte nous concentrer sur un dénominateur commun : la lutte concurrentielle avec Swisscom. »

swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. L'association regroupe 220 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant environ 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact:

Pierre Kohler, président de swisscable, tél. +41 79 328 24 04
Dr Simon Osterwalder, directeur de swisscable, tél. +41 79 440 43 43



Plus de communiques: SUISSEDIGITAL

Ces informations peuvent également vous intéresser: