Marché TV suisse: toujours un pic de popularité pour la télévision câblée (ANNEXE)

A la fin 2013, la Suisse comptait plus de 2.69 millions d'abonnés au téléréseau. Les réseaux câblés restent ainsi de très loin les leaders du marché de la diffusion de programmes TV et radio. La transformation des entreprises de réseau câblé en fournisseurs de divertissement offrant un éventail de services complet se poursuit avec succès. L'année dernière, les 220 réseaux câblés suisses ont ainsi réussi à dépasser le mur du son du million de foyers utilisant l'Internet par le câble. La branche a enregistré une solide croissance nette de 114.700 (+2.7%) abonnés supplémentaires dans le domaine de la télécommunication.

«Le raccordement câblé est et reste le premier choix pour regarder la télévision en Suisse. Les réseaux câblés profitent également de cet état de faits dans le domaine de l'Internet haut débit, comme le montrent nos derniers chiffres», explique Simon Osterwalder, directeur de Swisscable depuis le 1er mars 2014. Fin 2013, 2.692.400 foyers faisaient confiance à leur entreprise de réseau câblé pour leurs signaux TV et radio. C'est toujours presque le double de tous les autres fournisseurs réunis (voir graphique ci-après). La télévision par le biais du raccordement câblé a encore gagné en attrait l'année dernière avec le développement croissant des offres numériques. Le fait que les entreprises de réseau câblé soient en mesure de proposer sur l'ensemble du territoire un Internet très haut débit, une qualité audio et vidéo constante de très haut niveau et la télévision numérique sans appareils supplémentaires (boîtier décodeur) est particulièrement avantageux. De nombreux clients apprécient ces avantages car ils peuvent ainsi utiliser en même temps chez eux l'Internet très haut débit et plusieurs téléviseurs.

Plus d'un million de clients Internet

Dans le domaine de l'Internet haut débit et de la téléphonie fixe, les réseaux câblés ont enregistré une forte croissance de près de 11% (+104.300 clients) et 12% (+68.700 clients). Fin 2013, les entreprises de réseau câblé comptaient donc 1.054.800 clients Internet et 642.000 clients de téléphonie fixe. La croissance de l'Internet haut débit est tout particulièrement encourageante étant donné que de plus en plus d'offres sont diffusées et utilisées par Internet. Simon Osterwalder: «On voit ici l'avantage de la très bonne présence des réseaux câblés très performants dans toutes les régions de Suisse.» Les entreprises de réseau câblé ont enregistré une croissance nette de 114.700 abonnements de télécommunication en plus soit une progression de 2.7%.

Graphique du marché suisse de la télévision et nombre de clients 2013: => Voir document PDF en annexe

Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. L'association regroupe 220 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant près de 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
Tél.: 031 328 27 28