SUISSEDIGITAL

Swisscable - "L'infrastructure réseau est notre plus grand atout"

    Berne (ots) - De nouvelles offres sont lancées presque tous les jours sur le marché de la télévision et des télécommunications. Pour pouvoir rester en lice, les 250 câblo-opérateurs suisses doivent disposer d'une infrastructure réseau à la pointe de la modernité. Telle est la conviction exprimée aujourd'hui à Berne par Swisscable, l'association de la branche du téléréseau, lors de sa réunion annuelle.

    Les câblo-opérateurs suisses doivent faire face à l'âpre concurrence de la télévision par satellite, par la ligne téléphonique et par Internet. Pour survivre dans cette lutte concurrentielle, ils modernisent en permanence leur infrastructure réseau dans le but d'atteindre des bandes passantes supérieures. Différentes solutions sont envisageables. Il est par exemple possible de développer la capacité réseau pour la faire entièrement passer à 862 MHz si ce n'est pas déjà le cas. L'infrastructure peut également être optimisée. Pour ce faire, la priorité est accordée à l'introduction du nouveau standard technique DOCSIS 3.0 et à l'extension des lignes en fibre optique actuelles afin de les rapprocher des bâtiments. L'entreprise Sierre-Energie SA a encore été plus loin et est entièrement passée à un réseau en fibre optique raccordé jusqu'à la prise TV domestique (Fibre to the home = FTTH). Ce réseau permet à l'entreprise de proposer à ses clients des services de télévision numérique, d'Internet et de téléphonie.

    "La télévision par satellite ne peut proposer d'offre complète"

    Sierre Energie n'est pas la seule entreprise dans ce cas. D'autres câblo-opérateurs misent aussi sur la fibre optique pour l'extension de leur réseau. De plus en plus de quartiers d'habitation sont ainsi raccordés à la fibre optique jusqu'aux bâtiments ce qui est aussi moins onéreux. La principale raison de ce changement reste cependant le désir des réseaux de s'équiper pour l'avenir. " L'infrastructure réseau est notre plus grand atout. Si nous jouons cette carte à bon escient, nous pourrons continuer à tenir tête sans problème à la télévision par satellite et par Internet ", explique Hajo Leutenegger, président de Swisscable. Pendant ce temps, Swisscom se débat encore avec la qualité audio et vidéo de son offre Bluewin TV. Pour sa part, la télévision par satellite doit elle aussi faire face à de sérieuses faiblesses. " On sous-estime une faiblesse de la télévision par satellite : elle ne peut proposer d'offre complète avec la radio, la télévision, l'Internet et la téléphonie ", poursuit Hajo Leutenegger. C'est un désavantage d'autant plus important que les offres complètes des mains d'un seul prestataire - ce que l'on appelle le aussi le " Triple Play " - ne cessent de gagner en importance. Par ailleurs, la télévision par satellite ne dispose pas de service à la clientèle et sans programmes de TV régionaux.

    "Des fournisseurs tels que Youtube et Zatoo profitent de l'infrastructure sans contrepartie" Et qu'en est-il de la télévision par Internet ? Est-elle considérée comme un concurrent ou un complément au téléréseau ? " Nous considérons la télévision par Internet comme un complément à l'offre de téléréseau ", explique Hajo Leutenegger tout en ajoutant qu'il ne faut pas oublier non plus que la télévision par Internet sollicite massivement l'infrastructure réseau. " Les fournisseurs tels que Youtube et Zattoo profitent sans contrepartie de l'excellente infrastructure réseau des câblo-opérateurs. " Il en résulte de plus en plus de problèmes de capacité sur les réseaux. Au cours de ces prochains mois, Swisscable va donc étudier l'éventualité de mesures concrètes et, le cas échéant, les définir.

    Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. L'association regroupe environ 250 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en services radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent également à leurs clients un accès Internet et une offre de téléphonie.

ots Originaltext: Swisscable
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Claudia Bolla-Vincenz
Directrice
Tél.:      +41/31/328'27'28
Mobile:  +41/79/301'59'25
E-mail : info@swisscable.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: