Coop / WWF

WWF Suisse et Coop - Arrivée à Bâle de soja de culture respectueuse des forêts tropicales

    Bâle (ots) - Un premier chargement de 1000 tonnes de soja de culture respectueuse des forêts tropicales a fait son entrée aujourd'hui dans le port de Bâle. Importé par fenaco, groupe d'entreprises du secteur agricole et plus gros importateur de soja de Suisse, ce soja a été cultivé selon les "Critères de Bâle", élaborés par Coop et le WWF, qui garantissent une culture répondant à des critères écologiques et sociaux et préservent les forêts tropicales et les savanes de la destruction.

  En raison de l'augmentation de la consommation de viande à l'échelle mondiale, la culture du soja destiné au fourrage a plus que doublé au cours des vingt dernières années. Et cette tendance ne fait que s'accentuer, ravageant chaque année par déforestation 1,7 million d'hectares de savane et de forêt tropicale en Amérique du Sud. Selon une étude du WWF, ce sont 22 millions d'hectares de cet écosystème originel qui risquent encore de disparaître d'ici à 2020, une superficie qui équivaut à celle de la Roumanie.

    fenaco, le plus gros importateur suisse de soja, a dès à présent augmenté la part du soja importé selon les critères de Bâle, qui représente désormais les deux tiers de son chiffre d'affaires total réalisé avec le soja. Ce tourteau de soja de culture respectueuse des forêts tropicales certifié "Pro Terra", vendu sous la marque "Proforest", correspond au tiers des besoins en soja de fourrage dans toute la Suisse. En achetant ce produit, les producteurs de fourrage et les paysans contribuent à la protection de l'environnement. Afin d'éviter une hausse des prix du fourrage, fenaco renonce pour l'heure à relever le prix du soja certifié.

    Selon Thomas Vellacott, responsable de programme au WWF Suisse, toutes les entreprises suisses de la branche sont concernées. A son avis, les Critères de Bâle jouent également un rôle important au niveau international, en signalant aux producteurs, fournisseurs et distributeurs de soja ainsi qu'aux transformateurs de viande et produits laitiers qu'ils vont devoir à moyen terme opter pour le soja de culture respectueuse des forêts tropicales.

Autres informations: Vous pouvez télécharger le communiqué de presse, la fiche d'information concernant la production de soja et les Critères de Bâle ainsi que des photos de presse à partir de 15h00 sur http://www.wwf.ch/fr/newsservice ou http://www.coop.ch/ueber/medien/medienkonferenz_2006-06-27-fr.html.

ots Originaltext: Coop / WWF Suisse
Internet: www.presseportal.ch

Contacts:
Brigit Hofer
responsable de la politique de consommation Coop
Tel.:    +41/61/336'72'66
E-Mail: brigit.hofer@coop.ch

Hans Peter Kurzen
service d'information de fenaco
Tel.:    +41/52/264'2'25
E-Mail: hanspeter.kurzen@fenaco.com

Thomas Vellacott
responsable de programme au WWF Suisse
Tel.:    +41/79/291'95'72
E-Mail: thomas.vellacott@wwf.ch

Jennifer Zimmermann
chef de projet au WWF Suisse
Tel.:    +41/79/778'51'01
E-Mail: jennifer.zimmermann@wwf.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: