Datatrans AG

EMBARGO 14.06.2016 14:00: La proximité avec le client est un facteur décisif de succès
Numérisation et pressions de l'étranger font évoluer le paysage commercial

E-Commerce Report Suisse 2016: Perspectives positives pour le E-Commerce / Juin 2016 FHNW/Datatrans / www.e-commerce-report.ch / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100010466 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Datatrans AG"

Un document

    Zurich (ots) -

    - Indication: Des informations complémentaires peuvent être
        téléchargées à partir de 14:00 heures en format pdf sous:
        http://presseportal.ch/fr/nr/100010466 -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées à partir de
        14:00 heures sous: http://www.presseportal.ch/fr/nr/100010466 -

    Embargo jusqu'au 14.06.2106, 14:00 heures

    Communiqué de presse concernant le E-Commerce Report Suisse 2016

    Les flux d'informations et de marchandises entre les fabricants, les commerçants et les consommateurs continuent d'évoluer. Toujours plus de formes de distribution voient le jour et se concurrencent les unes les autres. Internet et la numérisation génèrent de nouveaux concepts commerciaux innovateurs. Les marchés étrangers font pression sur la Suisse aussi bien sur la vente au détail traditionnelle que sur le e-commerce. Les fabricants de marques veulent apporter le monde de leurs marques à leurs clients finaux et endossent ainsi également les fonctions commerciales classiques. Dans toutes les formes de commerce, la fonction qui prend de plus en plus d'importance est la création d'accès vers les clients.

    Le E-Commerce-Report Suisse étudie depuis 2009 l'importance, l'évolution et les tendances du commerce en ligne suisse - Il s'agit de la seule étude effectuée en Suisse du point de vue des fournisseurs. Le sondage est réalisé par Datatrans, le spécialiste du traitement des paiements en ligne et par la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW.

    L'exigence de la situation dans le e-commerce suisse

    Les taux de croissance des participants à l'étude étaient plus bas en 2015 que ces dernières années. Les raisons en sont d'une part la forte concurrence venant notamment de l'étranger et d'autre part l'ajustement des concepts commerciaux pour assurer l'avenir.

    Les concepts commerciaux à multicanaux continuent d'être d'une extrême importance

    Les entreprises à multicanaux mais aussi les pure-players veulent jouer la carte de la proximité avec les clients dans les points de contact stationnaires. Ils veulent atteindre plus de visibilité et offrir des services locaux.

    La logistique comme critère de différenciation

    La proximité physique avec le client aide les fournisseurs suisses à livrer plus rapidement que leurs concurrents étrangers. Les clients peuvent faire un choix individuel parmi des prestations de services de type modulaire.

    Nouvelle poussée dans le paiement

    Le processus de paiement ne doit pas créer de barrière, et pourtant la vente au détail reste figée avec des solutions qui datent. Les transports en commun prouvent, par exemple, que l'on peut faire autrement et rencontrent un succès considérable avec les solutions mobiles de vente de billets et les processus de paiement automatisés: « Achetez un billet en deux clics sur le smartphone".

    Amazon comme motivation de la volonté de s'affirmer L'offre d'Amazon est énorme et les prestations de logistique spectaculaires. ricardo.ch et siroop les marchés B2C suisses ont raison de se préparer: un fort marché B2C en ligne suisse serait une bonne chose pour la Suisse.

    Deux magasins en ligne en progression

    Digitec Galaxus et BRACK.CH peuvent être caractérisés de magasin en ligne du fait de leur large assortiment. On accorde aux deux entreprises d'être en mesure de résister à une concurrence renforcée d'Amazon.

    Les fabricants de marques prennent l'initiative

    Les fabricants de marques veulent rapprocher le monde de leurs marques de leurs clients finaux. Il ne doit pas forcément en résulter des conflits avec le commerce.

    Le commerce continuera d'être nécessaire à l'avenir

    Les fabricants ont besoin d'un commerce performant. L'accès aux consommateurs est de loin l'atout le plus important pour un commerçant.

    Autres sujets du E-Commerce-Report Suisse 2016

    - Bilan de la situation du e-commerce suisse pour l'année 2016
    - Sujets centraux des activités pour l'année 2016
    - Évolution des marchés en ligne et des magasins en ligne
    - Numérisation et marchés étrangers en tant que moteurs de la
        mutation structurelle
    - Sujets spécial annuel: distribution directe des fabricants
    - Perspectives du e-commerce suisse pour les cinq prochaines
        années d'ici 2021

    Vous trouverez en attache la version PDF détaillée du communiqué de presse avec des graphiques, aussi à partir du 14.6.16, à 14.00 heures sur: www.e-commerce-report.ch/presse_fr.

    L'étude complète en allemand et le Management Summary en français et en anglais sont à votre disposition gratuitement à partir du 14.6.16, à 14.00 heures sur: www.e-commerce-report.ch/commandes

    36 fournisseurs de commerce en ligne et de multicanaux, leaders potentiels sur le marché suisse des biens de consommations et de prestations de service ayant leur siège en Suisse ont été interrogés. Ils représentent ensemble un volume de e-commerce de plus de 4.5 milliards de CHF.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur: http://www.e-commerce-report.ch/presse_fr Liste des participants à l'étude: www.e-commerce-report.ch/panel_fr

Contact: Prof. Ralf Wölfle, Fachhochschule Nordwestschweiz Leiter Kompetenzschwerpunkt E-Business 061 279 17 55, ralf.woelfle@fhnw.ch

Hanspeter Maurer, Datatrans SA 044 256 81 91, hanspeter.maurer@datatrans.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Datatrans AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: