Myeloma Euronet

Patients, médecins et scientifiques s'unissent pour réclamer le renforcement des mesures dans la lutte contre le myélome multiple

    ISTANBUL, Turquie (ots) - Myeloma Euronet, le réseau européen des patients atteints de myélome multiple, le Groupe européen pour la transfusion sanguine et la greffe de moelle osseuse (EBMT, European Group for Blood and Marrow Transplantation), un groupe de scientifiques et de médecins intervenant dans les opérations cliniques de greffe de moelle osseuse, et le European Myeloma Network (EMN), un réseau interdisciplinaire réunissant 421 spécialistes du myélome, ont publié aujourd'hui un manifeste en faveur du renforcement des mesures dans le cadre de la lutte contre le myélome.

    Le myélome multiple, cancer de la moelle osseuse incurable mais pouvant être traité, touche actuellement plus de 77 000 personnes en Europe. Il fait partie des cancers dont le nombre augmente le plus rapidement dans le monde occidental. Seuls 35 % environ des patients atteints de myélome en Europe survivent cinq ans après l'annonce du diagnostic. Ce chiffre est en contradiction avec les avancées récentes enregistrées en matière de dépistage et de traitement précoce d'autres formes de cancers.

    Les trois groupes lancent un appel à la Commission européenne, aux gouvernements nationaux, aux Sociétés médicales, aux associations de patients, aux médias et aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques pour qu'ils se penchent sur les six besoins essentiels des patients vivant avec un myélome multiple:

    - Égalité de la recherche biomédicale et clinique.

    - Prise en charge multidisciplinaire par des professionnels     formés.

    - Accès à une plus grande information et à des services     d'assistance.

    - Accès à un traitement optimal.

    - Politiques plaçant les patients et leurs besoins au centre du     traitement et des soins.

    - Réduction de l'isolation dont sont victimes les personnes vivant     avec un myélome ou d'autres formes rares de cancers.

    Le Manifeste sur le myélome multiple est également soutenu par l'Association de lutte contre le lymphome (Lymphoma Coalition). Les organisations et les individus peuvent apporter leur soutien à cette initiative en signant le Manifeste sur www.myeloma-euronet.org.

ots Originaltext: Myeloma Euronet
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Myeloma Euronet
Anita Waldmann, Présidente
Tel. du secrétariat: +49-171-620-4591
E-Mail: info@myeloma-euronet.org

European Group for Blood and Marrow Transplantation (EBMT)
Pr Dietger Niederwieser, Président
Tel. du secrétariat : +34-934-549-543
E-Mail: info@ebmt.org

European Myeloma Network
Pr Pieter Sonneveld, Président
Tel. du secrétariat : +45-9932-6873
E-Mail: secretariat@myeloma-europe.org



Plus de communiques: Myeloma Euronet

Ces informations peuvent également vous intéresser: