Talaris (Switzerland) AG

De La Rue Cash Systems: Le Bancomat fête ses 40 ans

    Berne (ots) - En été 1967, il y a exactement 40 ans, la banque Barclay a mis en service le premier Bancomat en Angleterre. Son inventeur, John Shepard-Baron, a développé le premier appareil chez De La Rue Instruments en Angleterre. Aujourd'hui, en Suisse, De La Rue Cash Systems SA est l'un des principaux fournisseurs de systèmes dans le domaine du traitement du numéraire.

    Les Bancomat font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. C'est le Britannique John Shepard Baron qui a écrit les premières lignes de leur histoire au début de 1965. "Je voulais encaisser un chèque auprès de ma banque au moment où celle-ci fermait ses portes. Le soir même, je réfléchissais à un système intégré dans le mur de la banque, qui permettrait de retirer de l'argent automatiquement, 24 heures sur 24." A peine deux ans plus tard, la banque Barclay d'Enfield, en Angleterre, inaugurait le premier distributeur automatique de billets de l'histoire. A l'époque, le client devait introduire dans l'appareil une sorte de carte en plastique ainsi qu'un numéro d'identification personnel. Retenue par la banque, la carte était ensuite renvoyée à son détenteur par la poste. Ces premiers distributeurs travaillaient encore hors ligne et n'étaient donc connectés à un aucun système informatique.

    La Suisse au nombre des pays pionniers

    Dès l'introduction des premiers appareils, les banques ont proposé à leur clientèle un service 24 heures sur 24, 365 jours par an. A la fin des années soixante, c'est la Grande-Bretagne qui, avec quelque 600 appareils, comptait le plus grand nombre de distributeurs en service. Aux Etats-Unis et au Japon, on en recensait une cinquantaine. Quant à la Suisse, elle était aussi l'un des premiers pays à proposer ces ancêtres du Bancomat moderne. Les Suisses pouvaient en effet retirer de l'argent à une trentaine de distributeurs sans devoir se soucier des heures d'ouverture des banques. Quelques années plus tard, en 1978, la surveillance centralisée de la chaîne suisse d'appareils Bancomat était confiée pour la première fois à Telekurs SA.

    De La Rue Cash Systems SA en bref

    Depuis la reprise de la Business Unit "Cash Handling" d'Ascom en avril 2001, le groupe anglais De La Rue dispose avec De La Rue Cash Systems SA d'une filiale autonome en Suisse.

    De La Rue Cash Systems SA, dont le siège se trouve à Niederwangen et qui emploie environ 150 personnes, propose aux établissements financiers une gamme complète de solutions de traitement du numéraire. Celles-ci sont destinées aux zones de libre service et aux guichets ouverts. L'entreprise assure en outre des prestations de service complètes et couvre à cet égard l'ensemble du territoire suisse.

    Fondé en Angleterre en 1813 par Thomas de la Rue, le groupe De La Rue est présent dans 31 pays avec quelque 6200 collaboratrices et collaborateurs. Il est leader mondial dans les domaines du traitement du numéraire, de l'impression de billets de banque ainsi que de la fabrication de titres et documents sécurisés.

ots Originaltext: De La Rue Cash Systems AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rudolf Freunbichler
Managing Director De La Rue Cash Systems SA
Meriedweg 8
3172 Niederwangen
Tél.:    +41/31/980'41'00
Fax:      +41/31/980'42'42
E-Mail: rudolf.freunbichler@ch.delarue.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: