Abonner vsms Verband Schweizer Markt- und Sozialforschung

vsms Verband Schweizer Markt- und Sozialforschung

Campagne asms - Combien de dopage tolérons-nous pour notre alimentation?
La campagne «Votre avis est décisif» passe à la deuxième étape (ANNEXE)

Alpnach (ots)

L'Association suisse des recherches de marché et sociales déploie le deuxième volet de sa campagne de sensibilisation «Votre avis est décisif». En misant sur des thèmes qui divisent, la campagne dé-montre l'utilité des recherches de marché et sociales aussi bien pour l'individu que pour la société. Et se démarque du marketing direct avec son label «RECHERCHES DE MARCHÉ SUISSE Pas de vente - Scientifique - Anonyme».

L'Association suisse des recherches de marché et sociales (asms), par le biais de sa campagne «Votre avis est décisif», souhaite activement informer le public sur ses activités et motiver la population suisse à participer à ses enquêtes. En misant sur des thèmes qui divisent, la campagne démontre que quiconque participe à des enquêtes peut faire entendre sa voix et ainsi faire jouer son avis dans d'importantes décisions de société.

Avec le premier volet de la campagne lancé fin 2012, l'objectif visant à augmenter l'attention et la notoriété a très bien réussi: «Nous sommes convaincus du succès de la campagne. Les retours au niveau de l'association et les demandes de participation active confirment que la campagne a été bien reçue et que le message est bien passé. Seule une communication active permet de démontrer l'utilité des recherches de marché et sociales aussi bien pour l'individu que pour la société» explique Roland Rosset, Président de l'Association suisse des recherches de marché et sociales, asms.

Cette utilité doit être transmise par un vecteur plus émotionnel, avec trois nouvelles thématiques. À ce titre, d'autres médias partenaires ont apporté leur soutien. Les annonces sont à paraître en Suisse dans divers quotidiens et journaux du dimanche. La campagne prévoit également des bandeaux publicitaires sans oublier le site Internet de la campagne www.recherchesdemarche.ch .

En plus des activités de relations publiques, l'association travaille parallèlement au développement de critères de transparence et de qualité afin de rendre les niveaux de prestation des recherches de marché plus tangibles et transparents.

Chez asms, sont responsables de la campagne: Mitja Ruggle, Roland Rosset et Nicole Siegrist. Chez Humans: Res Matthys et Sebastian Jerez (campagne).

Faits & Chiffres

A propos de l'association:

L'asms Association suisse des recherches de marché et sociales est le plus important et seul groupe de défense officiel de la recherche de marché et sociale en Suisse. L'asms a pour principale mission de promouvoir de façon générale la recherche de marché, d'opinion et sociale, et plus particulièrement une démarche scientifique. L'association développe, définit et entretient des directives rigoureuses en matière d'assurance de la qualité, promeut des procédures de travail scientifiques, et cherche à se démarquer clairement de la publicité et du marketing direct. Elle entretient un dialogue actif avec les grands acteurs de la vie politique et sociale, et encourage les échanges avec d'autres organisations nationales et internationales.

L'asms gère la marque collective vsms swiss interview institute®, qu'elle veut un label de qualité. Les 35 instituts regroupés sous ce label s'engagent à respecter des directives rigoureuses pour la conduite des études. vsms swiss interview institute® est une marque collective enregistrée au registre des marques fédéral. Un des principaux objectifs de l'asso-ciation consiste à imposer cette marque comme un label de qualité solide et connu. L'an passé, le règlement régissant la marque collective ainsi que ses directives ont été révisés. Voici les principales directives:

- Les membres de la marque collective n'ont pas le droit de mener des interviews à des fins publicitaires, commerciales ou de commande, ouvertement affichées ou dissimulées.

- La participation à un sondage réalisé par un institut membre est toujours volontaire.

- Pas d'appel téléphonique pour un entretien après 21h00 et (sauf rares exceptions) le dimanche.

- Un maximum de 10 tentatives de contact est autorisé.

- Pour les études par téléphone, le numéro de téléphone de l'institut ne doit pas être masqué.

Par ailleurs, les directives stipulent que les enquêtrices ou enquêteurs sont tenus de préciser leur nom, celui de l'institut ainsi que l'objectif de l'enquête. Ils doivent de plus indiquer à la personne interrogée que son anonymat sera protégé, et répondre à ses éventuelles questions. Les instituts membres de l'asms garantissent que les résultats des études ne permettent pas l'identification des personnes interrogées, que les données à caractère personnel ne sont en aucun cas transmises à des tiers et que les résultats des recherches sont utilisés exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été collectés.

Outre les membres de la marque collective, l'association compte plus de 300 membres qui participent professionnellement à la recherche par sondage.

A propos de la campagne:

L'association prévoit de communiquer son message à l'aide des supports publicitaires suivants:

1. Support dans la presse écrite et en ligne, qui expliquent les bénéfices de la recherche de marché du point de vue de la population suisse. Rien qu'avec la presse écrite, la campagne menée à l'échelle nationale devrait avoir une au-dience de 86%.

2. Site Internet www.recherchesdemarche.ch .

3. Brochure d'information distribuée par les instituts aux personnes interrogées.

La branche utilisera en outre de manière systématique ses propres moyens de communication pour atteindre l'objectif de communication fixé: chaque interview qu'un collaborateur d'un institut de recherche de marché et sociale réalise avec un répondant est une opportunité de contact avec laquelle l'association peut diffuser son message.

Contact:

Association suisse des recherches de marché et sociales
Nicole Siegrist, Directrice
Brünigstrasse 38