Tous Actualités
Suivre
Abonner GE

GE

L'initiative Ecomagination de GE génère plus de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2005 - Le carnet de commandes a presque doublé pour atteindre près de 14 milliards d'euros

Le rapport dédié "Ecomagination 2005" souligne une forte année
de croissance, des objectifs forts de réduction des émissions
toxiques, une meilleure consommation de l'énergie ainsi que des
économies considérables
Fairfield, Connecticut, le 17 mai 2006 - GE  publie aujourd'hui
son premier rapport Ecomagination 2005. Ce rapport montre que le
chiffre d'affaires du Groupe issu des produits et services plus
respectueux de l'environnement, est en hausse et atteint 8,4
milliards d'euros en 2005 contre 5,2 milliards d'euros en 2004. Le
carnet de commandes a ainsi quasiment doublé, atteignant 14 milliards
d'euros.
"Notre initiative stratégique Ecomagination commence à porter
ses fruits pour nos investisseurs et nos clients ", déclare Jeff
Immelt, Chairman et CEO de GE. " Nos produits et services respectueux
de l'environnement aident nos clients à améliorer leur efficacité
énergétique et à réduire leurs coûts et les émissions toxiques. Nous
sommes parfaitement en ligne avec nos prévisions de croissance pour
GE, puisque nous sommes en avance sur notre objectif qui était
d'atteindre d'ici 2010, 15 milliards d'euros de ventes annuelles de
produits Ecomagination."
Lancé en 2005, Ecomagination démontre la volonté de GE d'imaginer
et de développer des technologies innovantes au sein du Groupe, aptes
à satisfaire les préoccupations environnementales et financières de
ses clients, tout en soutenant sa propre croissance.  Des rapports
actualisés seront rendus public tous les ans.
"Avec l'explosion des prix du pétrole et de l'énergie en général,
ainsi que les préoccupations croissantes quant à la pénurie d'eau,
l'initiative Ecomagination prend encore plus de sens aux yeux de nos
investisseurs depuis un an", explique M. Immelt. "L'année dernière,
nous disions: "le (billet) vert peut devenir vert" ("green can be
green"), autrement dit, que nous allions gagner de l'argent en
aidant nos clients à relever leurs défis environnementaux. Un an plus
tard, nous savons que "le (billet) vert est vert", et que cela fera
la différence sur nos résultats et pour nos investisseurs, nos
clients exprimant un intérêt croissant pour ces produits".
GE utilise également Ecomagination comme une plate-forme pour
améliorer sa propre efficacité énergétique et réduire ses coûts. En
2004 et 2005, GE s'est attaqué aux dépenses d'énergie les plus
importantes, avec près de 500 projets d'économie d'énergie, qui ont
permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 250 000
tonnes - l'équivalent de 50 000 voitures en moins sur les routes. Ces
projets fournissent des économies d'énergie substantielles.
Le rapport Ecomagination, "Relevons les plus grands défis",
détaille les avancées de GE au regard des objectifs fixés, ainsi que
ceux de ses clients et de la société en général. Le rapport examine
les performances de GE dans les quatre engagements Ecomagination et
définit un plan à long terme pour atteindre ses objectifs. Le détail
des avancées en 2005 pour chacun de ses engagements Ecomagination est
le suivant :
1) Investissements doublés dans la recherche et le développement
"propre": GE a investi 600 millions d'euros dans les technologies
propres en 2005, en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de
1,25 milliard d'euros d'investissement en recherche et développement
d'ici 2010. GE a également augmenté le nombre de produits certifiés
Ecomagination de plus de 75% au cours de l'année 2005, passant de 17
à 30 produits.
2) Augmentation du chiffre d'affaires des produits Ecomagination:
GE a annoncé plus de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires en
produits et services Ecomagination en 2005 et est sur le droit chemin
pour atteindre son objectif fixé de 15 milliards d'euros de ventes
annuelles en 2010.
3) Réduction des émissions de gaz à effet de serre et meilleure
efficacité énergétique de ses activités : GE est sur la bonne voie
pour honorer ses propres engagements internes. Les émissions de gaz à
effet de serre issues des activités du groupe sont quasi équivalentes
à celles de 2004 alors que l'intensité des gaz à effet de serre de GE
a pu être réduite de 10 % et la quantité d'énergie consommée de 11 %.
En outre, GE s'est engagé à réduire l'intensité de ses émissions de
gaz à effet de serre de 30 % d'ici à 2008, à optimiser son efficacité
énergétique de 30 % d'ici la fin 2012 ainsi qu'a atteindre une
réduction absolue de ses émissions de gaz à effet de serre de 1 %
d'ici à 2012.
4) Information auprès du public : Parallèlement à la  publication
de ce rapport, GE continue à informer régulièrement le public sur
l'initiative Ecomagination, au travers de son site Web, de sa
stratégie de communication et de ses engagements envers ses clients
et partenaires.
"Nous avons bien démarré cette initiative et identifié encore
plus d'opportunités mais nous  avons encore du chemin à parcourir",
déclare Lorraine Bolsinger, Vice-présidente Ecomagination pour GE.
"Nous continuons à travailler pour mieux répondre aux enjeux
croissants et complexes de nos clients en matière d'environnement et
de demandes complexes et croissantes d'énergie. Nous nous efforçons
également d'améliorer l'efficacité énergétique de nos propres
activités. Chaque jour, avec nos clients et partenaires, nous
identifions de nouveaux potentiels d'amélioration pour générer de la
croissance."
En plus des actions en recherche et développement, du chiffre
d'affaires issu des ventes Ecomagination, des résultats et prévisions
en matière d'émissions de gaz à effet de serre, le rapport comprend
également:
  • Des exemples de technologies écologiques en cours de développement, comme les énergies photovoltaïques, les biocombustibles, les projets de transport avec des normes encore plus strictes en matière d'émissions toxiques et de rendement énergétique, ainsi qu'un projet d'éolienne offshore développé en collaboration avec le " Department of Energy " (US),
  • La description des 30 produits Ecomagination, y compris les plates-formes de dessalement, les turboréacteurs à haut rendement énergétique, ainsi que la turbine à gaz à cycle simple la plus performante du marché,
  • Des études de cas, illustrant des partenariats innovants avec des clients et des pays,
  • Une carte du monde illustrant la répartition des succès géographiques de nos ventes,
  • Des exemples de projets GE de préservations écologiques pour faire baisser ses propres émissions toxiques et sa consommation d'énergie.
Le rapport "GE Ecomagination" est disponible à l'adresse
www.ge.com/ecoreport. Pour encourager la lecture en ligne du rapport
et afin d'économiser du papier, pour chacun des 2 500 premiers
téléchargements, GE plantera un arbre devant son usine de test de
turboréacteurs de Peebles, dans l'Ohio (US). Ces arbres aideront à
compenser la production de dioxyde de carbone liée aux activités
croissantes l'usine.
Pour mieux informer le public sur les avancées d'Ecomagination, GE
serait heureux de recevoir les commentaires et suggestions des
lecteurs du rapport, à l'adresse  comments@ecomagination.com. En
outre, le 1er juin à 16h30, GE organisera un Webcast pour présenter
ses efforts citoyens et les avancées d'Ecomagination. Y participeront
Lorraine Bolsinger, Vice-Présidente Ecomagination; Brackett
Denniston, Senior Vice president & General Councel; Bob Corcoran,
Vice President of Corporate Citizenship; et Ann Condon, Legal Councel
and Director of Environmental Health and Safety. (Numéro de téléphone
à l'international: 001/617/614'4929; Code d'accès: 27947044)
GE (NYSE: GE), est une société diversifiée opérant dans la
technologie, les médias et les services financiers et visant à rendre
la vie meilleure. Avec des produits et des services allant des
moteurs d'avion et de la production d'électricité aux plastiques
techniques, en passant par le traitement des eaux, la technologie de
sécurité, l'imagerie médicale, les services financiers et le contenu
multimédia, GE est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de
300 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le
site web du groupe www.ge.com.

Contact:

General Electric, Fairfield (US)
Peter O'Toole
E-Mail: peter.otoole@ge.com

General Electric, Brussels
Greg Farrett
Tel.: +32'2'235-6912
E-Mail: greg.farrett@ge.com

GE - France
Elisabeth Pommereau
Tel.: 01'43'12'78'29
E-Mail: elisabeth.pommereau@ge.com

Financial Dynamics France
Nelly Dimey
Tel.: 01'47'03'68'19
E-Mail: nelly.dimey@fd.com