GE

L'initiative Ecomagination de GE génère plus de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2005 - Le carnet de commandes a presque doublé pour atteindre près de 14 milliards d'euros

Le rapport dédié "Ecomagination 2005" souligne une forte année de croissance, des objectifs forts de réduction des émissions toxiques, une meilleure consommation de l'énergie ainsi que des économies considérables

    Fairfield, Connecticut, le 17 mai 2006 - GE  publie aujourd'hui son premier rapport Ecomagination 2005. Ce rapport montre que le chiffre d'affaires du Groupe issu des produits et services plus respectueux de l'environnement, est en hausse et atteint 8,4 milliards d'euros en 2005 contre 5,2 milliards d'euros en 2004. Le carnet de commandes a ainsi quasiment doublé, atteignant 14 milliards d'euros.

      "Notre initiative stratégique Ecomagination commence à porter
ses fruits pour nos investisseurs et nos clients ", déclare Jeff
Immelt, Chairman et CEO de GE. " Nos produits et services respectueux
de l'environnement aident nos clients à améliorer leur efficacité
énergétique et à réduire leurs coûts et les émissions toxiques. Nous
sommes parfaitement en ligne avec nos prévisions de croissance pour
GE, puisque nous sommes en avance sur notre objectif qui était
d'atteindre d'ici 2010, 15 milliards d'euros de ventes annuelles de
produits Ecomagination."

    Lancé en 2005, Ecomagination démontre la volonté de GE d'imaginer et de développer des technologies innovantes au sein du Groupe, aptes à satisfaire les préoccupations environnementales et financières de ses clients, tout en soutenant sa propre croissance.  Des rapports actualisés seront rendus public tous les ans.

    "Avec l'explosion des prix du pétrole et de l'énergie en général, ainsi que les préoccupations croissantes quant à la pénurie d'eau, l'initiative Ecomagination prend encore plus de sens aux yeux de nos investisseurs depuis un an", explique M. Immelt. "L'année dernière, nous disions: "le (billet) vert peut devenir vert" ("green can be green"), autrement dit, que nous allions gagner de l'argent en aidant nos clients à relever leurs défis environnementaux. Un an plus tard, nous savons que "le (billet) vert est vert", et que cela fera la différence sur nos résultats et pour nos investisseurs, nos clients exprimant un intérêt croissant pour ces produits".

    GE utilise également Ecomagination comme une plate-forme pour améliorer sa propre efficacité énergétique et réduire ses coûts. En 2004 et 2005, GE s'est attaqué aux dépenses d'énergie les plus importantes, avec près de 500 projets d'économie d'énergie, qui ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 250 000 tonnes - l'équivalent de 50 000 voitures en moins sur les routes. Ces projets fournissent des économies d'énergie substantielles.

    Le rapport Ecomagination, "Relevons les plus grands défis", détaille les avancées de GE au regard des objectifs fixés, ainsi que ceux de ses clients et de la société en général. Le rapport examine les performances de GE dans les quatre engagements Ecomagination et définit un plan à long terme pour atteindre ses objectifs. Le détail des avancées en 2005 pour chacun de ses engagements Ecomagination est le suivant :

    1) Investissements doublés dans la recherche et le développement "propre": GE a investi 600 millions d'euros dans les technologies propres en 2005, en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 1,25 milliard d'euros d'investissement en recherche et développement d'ici 2010. GE a également augmenté le nombre de produits certifiés Ecomagination de plus de 75% au cours de l'année 2005, passant de 17 à 30 produits.

    2) Augmentation du chiffre d'affaires des produits Ecomagination: GE a annoncé plus de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires en produits et services Ecomagination en 2005 et est sur le droit chemin pour atteindre son objectif fixé de 15 milliards d'euros de ventes annuelles en 2010.

    3) Réduction des émissions de gaz à effet de serre et meilleure efficacité énergétique de ses activités : GE est sur la bonne voie pour honorer ses propres engagements internes. Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités du groupe sont quasi équivalentes à celles de 2004 alors que l'intensité des gaz à effet de serre de GE a pu être réduite de 10 % et la quantité d'énergie consommée de 11 %. En outre, GE s'est engagé à réduire l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici à 2008, à optimiser son efficacité énergétique de 30 % d'ici la fin 2012 ainsi qu'a atteindre une réduction absolue de ses émissions de gaz à effet de serre de 1 % d'ici à 2012.

    4) Information auprès du public : Parallèlement à la  publication de ce rapport, GE continue à informer régulièrement le public sur l'initiative Ecomagination, au travers de son site Web, de sa stratégie de communication et de ses engagements envers ses clients et partenaires.

    "Nous avons bien démarré cette initiative et identifié encore plus d'opportunités mais nous  avons encore du chemin à parcourir", déclare Lorraine Bolsinger, Vice-présidente Ecomagination pour GE. "Nous continuons à travailler pour mieux répondre aux enjeux croissants et complexes de nos clients en matière d'environnement et de demandes complexes et croissantes d'énergie. Nous nous efforçons également d'améliorer l'efficacité énergétique de nos propres activités. Chaque jour, avec nos clients et partenaires, nous identifions de nouveaux potentiels d'amélioration pour générer de la croissance."

    En plus des actions en recherche et développement, du chiffre d'affaires issu des ventes Ecomagination, des résultats et prévisions en matière d'émissions de gaz à effet de serre, le rapport comprend également:

    - Des exemples de technologies écologiques en cours de développement, comme les énergies photovoltaïques, les biocombustibles, les projets de transport avec des normes encore plus strictes en matière d'émissions toxiques et de rendement énergétique, ainsi qu'un projet d'éolienne offshore développé en collaboration avec le " Department of Energy " (US),

    - La description des 30 produits Ecomagination, y compris les plates-formes de dessalement, les turboréacteurs à haut rendement énergétique, ainsi que la turbine à gaz à cycle simple la plus performante du marché,

    - Des études de cas, illustrant des partenariats innovants avec des clients et des pays,

    - Une carte du monde illustrant la répartition des succès géographiques de nos ventes,

    - Des exemples de projets GE de préservations écologiques pour faire baisser ses propres émissions toxiques et sa consommation d'énergie.

    Le rapport "GE Ecomagination" est disponible à l'adresse www.ge.com/ecoreport. Pour encourager la lecture en ligne du rapport et afin d'économiser du papier, pour chacun des 2 500 premiers téléchargements, GE plantera un arbre devant son usine de test de turboréacteurs de Peebles, dans l'Ohio (US). Ces arbres aideront à compenser la production de dioxyde de carbone liée aux activités croissantes l'usine.

    Pour mieux informer le public sur les avancées d'Ecomagination, GE serait heureux de recevoir les commentaires et suggestions des lecteurs du rapport, à l'adresse comments@ecomagination.com. En outre, le 1er juin à 16h30, GE organisera un Webcast pour présenter ses efforts citoyens et les avancées d'Ecomagination. Y participeront Lorraine Bolsinger, Vice-Présidente Ecomagination; Brackett Denniston, Senior Vice president & General Councel; Bob Corcoran, Vice President of Corporate Citizenship; et Ann Condon, Legal Councel and Director of Environmental Health and Safety. (Numéro de téléphone à l'international: 001/617/614'4929; Code d'accès: 27947044)

    GE (NYSE: GE), est une société diversifiée opérant dans la technologie, les médias et les services financiers et visant à rendre la vie meilleure. Avec des produits et des services allant des moteurs d'avion et de la production d'électricité aux plastiques techniques, en passant par le traitement des eaux, la technologie de sécurité, l'imagerie médicale, les services financiers et le contenu multimédia, GE est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 300 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site web du groupe www.ge.com.

ots Originaltext: GE
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:  
General Electric, Fairfield (US)
Peter O'Toole
E-Mail: peter.otoole@ge.com

General Electric, Brussels
Greg Farrett
Tel.: +32'2'235-6912
E-Mail: greg.farrett@ge.com

GE - France
Elisabeth Pommereau      
Tel.: 01'43'12'78'29
E-Mail: elisabeth.pommereau@ge.com

Financial  Dynamics France
Nelly Dimey  
Tel.: 01'47'03'68'19
E-Mail: nelly.dimey@fd.com



Plus de communiques: GE

Ces informations peuvent également vous intéresser: