Verband Schweizerischer Privatschulen (VSP/FSEP/FSSP)

Fondation "Registre des écoles privées en Suisse" créé sur une initiative privée

    Berne (ots) - En collaboration avec les associations faîtières de l'économie suisse, la Fédération suisse des écoles privées FSEP (Berne), hotelleriesuisse (Berne) et la Fondation pour la promotion de la pédagogie Rudolf Steiner en Suisse (Schaffhouse) ont créé le 28 août 2006 la Fondation "Registre des écoles privées en Suisse". Cette Fondation a pour but de protéger l'excellente réputation de la formation en Suisse avec ses instituts privés.

    Faute de base légale, les écoles privées en Suisse ne pouvaient jusqu'alors se faire accréditer ni au plan fédéral ni au plan cantonal et n'avaient de ce fait aucun moyen de faire certifier leur sérieux et leur fiabilité. Les organisations citées plus haut ont donc décidé de combler cette lacune de la législation en fondant, de leur propre initiative, un "Registre des écoles privées en Suisse". Les associations faîtières de l'économie suisse (Union suisse des arts et métiers USAM, Union patronale suisse, economiesuisse, Fédération des Entreprises Romandes et Centre patronal) soutiennent ce projet et, par leur représentation majoritaire au sein du Conseil de fondation, assurent la crédibilité souhaitée de cette initiative privée.

    Assurance qualité et plaque tournante de l'information comme tâche principale

    Ce registre a pour but de certifier la bonne qualité de l'offre de formation des écoles privées inscrites et d'attester ainsi le sérieux et la fiabilité des établissements à l'égard du public, des autorités et de la clientèle. Envers les étudiants, suisses et étrangers, la Fondation assume le rôle d'un bureau d'information et de consultation en cas de problèmes rencontrés avec les écoles inscrites dans le registre. La Fondation a également pour but de protéger l'excellente réputation de la formation en Suisse et des instituts de formation privés.

    Le premier Conseil de fondation de la Fondation " Registre des écoles privées en Suisse " est composé des membres suivants:

    - Dr Rudolf Horber, Union suisse des arts et métiers, président du
        Conseil de fondation
    - Bernhard P. Bühler, economiesuisse, Zurich
    - Jacques Desgraz, Centre Patronal, Paudex, Lausanne
    - Pia Effront, Fédération suisse des écoles privées, Berne
    - Guy J. Mettan, Fédération des Entreprises Romandes, Genève
    - Urs F. Meyer, Union patronale suisse, Zurich
    - Roland Muff, Fondation pour la promotion de la pédagogie Rudolf
        Steiner en Suisse, Schaffhouse
    - Estelle Papaux, hotelleriesuisse, Berne

    La Fondation "Registre des écoles privées en Suisse" s'appuie sur six critères au total lors de l'inscription d'une école privée au registre. Les écoles privées doivent entre autres disposer d'un programme d'assurance qualité reconnu, présenter des conditions contractuelles clairement formulées, respecter la loyauté dans la publicité et avoir contracté les assurances nécessaires. Les écoles inscrites doivent attester tous les quatre ans qu'elles remplissent les critères pour figurer dans le registre. Le Conseil de fondation et le Secrétariat de la Fondation estiment que les premières écoles privées désireuses de s'inscrire pourront être enregistrées à partir de mi-octobre 2006.

ots Originaltext: Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Rudolf Horber
Union suisse des arts et métiers
Schwarztorstrasse 26, case postale, 3001 Berne
Tél. +41/31/380'14'34

Markus Fischer
Secrétaire général FSEP
Hotelgasse 1, case postale 316, 3000 Berne 7,
Tél. +41/31/328'40'50

Roland Muff
Fondation pour la promotion de
la pédagogie Rudolf Steiner en Suisse,
Sonnenbergstrasse 55, 8032 Zurich
Tél. +41/61/683'74'15

hotelleriesuisse
Isabel Garcia
Responsable Communication, Image et Branding
Tél. +41/31/370'42'86,

Estelle Papaux,
membre de la direction
Tél. +41/31/370'42'61
Monbijoustrasse 130
case postale
3001 Berne



Plus de communiques: Verband Schweizerischer Privatschulen (VSP/FSEP/FSSP)

Ces informations peuvent également vous intéresser: